Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« Intenable et irréaliste » : plus de 300 maires d’Ile-de-France demandent le report de la réouverture des écoles

Dans une lettre à Emmanuel Macron, plus de 300 élus d’Ile-de-France dénoncent un « calendrier intenable et irréaliste » pour la rentrée du 11 mai.

Par 

Publié le 04 mai 2020 à 10h37, modifié le 04 mai 2020 à 11h12

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

En quelques jours, le ton a changé. Dimanche 3 mai, 332 maires de communes d’Ile-de-France (sur les 1 268 que compte la région), dont la maire de Paris, Anne Hidalgo, ont signé une lettre ouverte au président de la République, publiée sur le site du journal La Tribune, exigeant le report de la rentrée des écoles primaires, fixée au 11 mai. Quatre jours plus tôt, le 30 avril, de nombreux élus s’étaient dits satisfaits d’avoir enfin un « cadre » pour préparer le déconfinement scolaire : le protocole sanitaire de l’éducation nationale, dont le contenu avait commencé à circuler parmi les syndicats enseignants dans la soirée du 29 avril.

Mais, dimanche, les mots sont plus durs : les maires franciliens dénoncent un « calendrier intenable et irréaliste » pour la réouverture des écoles, dans un contexte de « directives mouvantes ». Ils accusent l’Etat d’un « désengagement (…) en matière d’éducation et de santé ».

Pourquoi ce changement de ton ? « Au début, on était satisfaits d’avoir un cadrage », explique Philippe Rio, le maire (PCF) de Grigny (Essonne), signataire du texte. « Et puis on a mis nos équipes au travail, et on s’est rendu compte, heure après heure, que c’était intenable. » Entre jeudi et dimanche, les élus échangent sur leurs boucles Whatsapp, rapporte un maire francilien. L’inquiétude monte « en quelques heures à peine ». Décision est prise d’adopter une « position tranchée », à l’initiative de Stéphane Beaudet, maire d’Evry-Courcouronnes (Essonne) et président de l’Association des maires d’Ile-de-France.

Dans cette lettre au chef de l’Etat, les élus dénoncent ainsi plusieurs niveaux de difficulté. D’abord, un calendrier « à marche forcée », à l’heure où la carte des départements « rouges » et « verts » peut encore évoluer jusqu’au 7 mai, et alors que certaines communes ignorent encore quels seront leurs effectifs d’élèves, d’enseignants, et même de personnels communaux.

Les élus reprochent au gouvernement de leur déléguer la responsabilité « juridique, politique et morale » de la réouverture des écoles – et dénoncent ce qui leur apparaît comme des incohérences : le plan de déconfinement scolaire, tel qu’annoncé par le premier ministre, Edouard Philippe, mardi 28 avril, prévoit un retour « sur la base du volontariat ». Mais avec l’objectif de lutter contre le décrochage… « Nous ne comprenons pas comment il est possible de concilier l’objectif de volontariat et de pallier les inégalités sociales et territoriales », rétorquent les élus, qui réclament que le gouvernement définisse les publics prioritaires « en suivant un impératif de justice et d’équité ». Enfin, les maires franciliens regrettent de devoir appliquer des mesures sanitaires drastiques sans avoir les moyens supplémentaires nécessaires.

Il vous reste 64.09% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.