Publicité
Zoom

Coronavirus : l'application Mon Compte formation garde la cote malgré la crise

Le nombre de demandes par semaine est passé de 20.000 à 6.300, en moyenne, depuis le confinement. Les formations en ligne représentent 70 % des inscriptions depuis le 12 mars. Les abondements par Pôle emploi, les employeurs ou les régions seront assurés avec plusieurs semaines de retard sur le calendrier initial.

Le nombre hebdomadaire moyen de demandes de formation est passé de 20.000 à 6.300 depuis le confinement.
Le nombre hebdomadaire moyen de demandes de formation est passé de 20.000 à 6.300 depuis le confinement. (Jean Claude MOSCHETTI/REA)

Par Alain Ruello

Publié le 5 mai 2020 à 08:15Mis à jour le 5 mai 2020 à 08:46

Touchée mais pas coulée. Lancée avec beaucoup de battage le 21 novembre par le ministère du Travail, l'application Mon compte formation suscite toujours l'intérêt, malgré la crise du Covid-19 . Le nombre de demandes est, certes, passé de 20.000 à 6.300 en moyenne par semaine depuis le confinement . Mais elles « ne se sont pas écroulées grâce aux formations à distance dont le nombre a été multiplié par plus de deux depuis début mars », souligne Michel Yahiel, directeur des retraites et de la solidarité à la Caisse des Dépôts, l'institution responsable du compte de formation. Au point qu'elles représentent 70 % des inscriptions depuis le 12 mars.

En quatre mois d'existence, l'application a été téléchargée 1,2 million de fois, en plus des 7 millions de visiteurs uniques sur le site Internet. « En moyenne, nous observons 1.500 téléchargements par jour et 50.000 visiteurs uniques, soit un trafic de 40 % à 50 % par rapport à février qui était encore très dynamique », détaille-t-il. Côté catalogue, ce sont désormais 700.000 sessions qui sont proposées par plus de 13.000 prestataires. Le montant moyen des formations achetées (2.100 euros) n'a en revanche pas beaucoup évolué depuis le confinement.

Publicité

33 millions de comptes

Pour rappel, l'application a été lancée dans la foulée de la bascule d'heures en euros du compte personnel de formation (CPF), qui constitue un droit universel et portable pour 33 millions d'actifs. Les heures de chaque compte ont été converties en espèce sonnante et trébuchante le 1er janvier 2019. Depuis, ils sont alimentés à hauteur de 500 euros par an dans la limite de 5.000 euros (800 et 8.000 euros pour certains publics, handicapés notamment).

Le principe est simple : du choix d'une session à l'inscription puis au paiement, chacun est libre d'utiliser ses euros comme bon lui semble en dehors de son temps de travail (avec accord de l'employeur sinon). La réforme Pénicaud a mis fin au rôle d'intermédiaires des ex-organismes Opca, responsables, aux yeux de la ministre du Travail, de lourdeurs et d'inégalités d'accès du système de formation professionnelle français. Cette libéralisation assumée d'une partie du marché , avec toutefois un contrôle par certification des organismes de formation, est censée favoriser la vérité des prix puisque chacun peut les comparer en quelques clics, ce qui n'était pas le cas avant.

Moteur auxiliaire à la reprise

Avant la crise, le ministère s'était fixé comme objectif de financer 1 million de formations cette année grâce au CPF (l'argent est pris sur la cotisation formation des entreprises et géré par la Caisse des Dépôts qui paye les organismes de formation). En quatre mois, 258 millions ont été engagés mais du fait d'un probable effet report sur 2021, le milliard prévu ne sera sans doute pas consommé cette année« L'application fournira un moteur auxiliaire à la reprise », veut croire Michel Yahiel.

En attendant, le calendrier des évolutions du logiciel a été un peu décalé du fait de la crise. L'abondement par Pôle emploi du CPF des chômeurs ne sera possible qu'en juin. Celui des salariés par leurs employeurs à la rentrée. Pour les régions, tout public confondu, il faudra attendre octobre.

Top 10 des formations à distance validées entre le 12 mars et aujourd'hui (volume de dossiers, 70 % des inscriptions)

Top 10 des formations à distance validées entre le 12 mars et aujourd'hui (volume de dossiers, 70 % des inscriptions)Groupe CDC

Top 10 des formation mixte ou présentielle depuis le 12 mars (volume de dossiers)

Top 10 des formation mixte ou présentielle depuis le 12 mars (volume de dossiers)Groupe CDC

Alain Ruello

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité