Déconfinement

Ecoles : copie confuse

Article réservé aux abonnés
La pandémie de Covid-19 en Francedossier
Des consignes très strictes, un accueil qui ne pourra être que très partiel… La réouverture des primaires, lundi, promet d’être surtout symbolique. Sur le terrain, maires et directeurs tentent de mettre en place des protocoles qui virent parfois à l’absurde.
par Stéphanie Harounyan, correspondante à Marseille, Marie Piquemal et Nelly Didelot, photo Rodolphe Escher
publié le 4 mai 2020 à 20h51

Depuis une semaine, les directeurs et directrices d'école font des maths. Comment faire tenir 15 enfants dans des salles de classe de 50 m², sans qu'ils croisent d'autres élèves dans le couloir ? Quelle longueur de trottoir est nécessaire pour contenir une file de parents, espacés chacun d'un mètre, qui poireauteront pour déposer leurs bambins ? Et 280 enfants qui doivent aller se laver les mains une dizaine de fois par jour, quand on a 5 ou 6 lavabos dans l'école… Combien d'heures cela prend-il ? La reprise de la classe mardi 12 mai, promise par le président de la République, est un casse-tête insoluble pour les équipes enseignantes, les mairies qui ont la responsabilité du bâti scolaire et du temps périscolaires… et les parents, qui se retrouvent à devoir choisir. Le gouvernement a beau répéter comme un gimmick que l'école va rouvrir - «une question d'honneur», a dit Blanquer -, elle ne reprendra qu'à raison de quelques heures par semaine. Et encore, pas partout. Surtout, elle ne ressemblera pas du tout à l'école que les élèves connaissent. Les règles sanitaires, imposées dans un protocole publié dimanche, ont fini de rendre l'équation impossible.

«Pression»

Lundi au Sénat, Edouard Philippe a temporisé : «Dans certains endroits, ça va être difficile, on en prend acte. Et dans beaucoup d'autres, ça va très bien se passer.» Avant de sermonner : «Ne disons pas d'emblée que parce que ce n'est pas possible partout, cela ne sera possible nulle part.» Plusieurs com

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus