Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le secteur de la culture prudent après les annonces d’Emmanuel Macron : « Nous attendons les chiffres après les déclarations »

Le président de la République a pris mercredi des mesures concrètes pour les intermittents et souhaite notamment que les artistes s’investissent davantage auprès des jeunes.

Par , , , , et

Publié le 07 mai 2020 à 10h56, modifié le 08 mai 2020 à 08h52

Temps de Lecture 7 min.

Article réservé aux abonnés

Le ministre de la culture Franck Riester et Emmanuel Macron, mercredi 6 mai à l’Elysée.

S’il voulait surprendre les artistes, voire prendre certains d’entre eux à rebrousse-poil, le président de la République y est parvenu, mercredi 6 mai, en dévoilant son plan pour la culture à l’issue d’une rencontre par visioconférence avec une douzaine de personnalités – l’actrice Norah Krief, le metteur en scène Stanislas Nordey, la chanteuse Catherine Ringer, le scénariste et réalisateur Eric Toledano… Si certaines mesures ont été jugées plutôt bienvenues, à défaut d’être précises (le fonds d’indemnisation pour les tournages annulés notamment) et de couvrir tous les secteurs, d’autres ont largement déconcerté. Le chef de l’Etat a souhaité agir vite, alors que la colère montait dans le monde de l’art : entre autres, une tribune signée par de nombreux artistes, publiée dans Le Monde du 30 avril, reprochait à l’Elysée son « oubli » de l’art et de la culture pendant la crise sanitaire.

Emmanuel Macron a pu apparaître maladroit lorsqu’il a proposé par exemple une sorte de « pacte » avec les intermittents, annonçant d’un côté le prolongement de leur assurance-chômage « jusqu’au 31 août 2021 », de l’autre son intention de les faire intervenir dans les écoles à l’heure où celles-ci doivent réinventer l’accueil des élèves.

Ce n’est certes pas du donnant-donnant, mais Emmanuel Macron a prononcé cette phrase qui valait presque avertissement : « Je fais confiance à tous les intermittents. Et il se trouve que moi j’ai besoin de gens qui savent faire des choses, inventer pour nos jeunes. » Etonnante aussi cette image du « tigre » que l’on doit enfourcher, a dit le chef de l’Etat, le fauve étant censé représenter la menace du virus. Emmanuel Macron voulait exhorter la profession à innover, à foncer, afin que les lieux de création se remettent à vivre. « Là on entre dans une période où l’on doit en quelque sorte enfourcher le tigre, et donc le domestiquer », a-t-il déclaré, tandis que le ministre de la culture, Franck Riester, haussait les sourcils d’étonnement…

Une annonce forte mais encore vague sur les intermittents Annonce majeure de son intervention, l’engagement d’Emmanuel Macron de prolonger jusqu’au 31 août 2021 le droit à l’assurance-chômage des intermittents du spectacle a été accueilli favorablement par celles et ceux qui s’étaient mobilisés pour réclamer une « année blanche » afin de faire face à l’« année noire » endurée par la culture, à l’arrêt depuis la mi-mars. « C’est une annonce forte qui va dans le bon sens », reconnaît Denis Gravouil, secrétaire général de la CGT-spectacle, mais, ajoute-t-il, « nous serons très vigilants sur son application ».

Il vous reste 73.89% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.