Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Denis Doorly / The Museum of Modern Art, New York

Quel design pour demain ? : « Le design a le pouvoir de prolonger notre existence sur terre »

Propos recueillis par 
Publié le 07 mai 2020 à 12h00

Temps de Lecture 5 min.

Paola Antonelli est la conservatrice du département d’architecture et de design et directrice de la R & D du Museum of Modern Art (MoMA), de New York. Du design réparateur, exposé à la Triennale de Milan, à l’exposition « Material Ecology » en cours virtuellement au musée, elle explique comment la discipline peut être la clé d’un changement d’environnement.

Le MoMA a dû fermer ses portes à la mi-mars du fait de la pandémie causée par le coronavirus. Comment gardez-vous le lien avec votre public ?

Paola Antonelli, conservatrice du département d’architecture et de design et directrice de la R & D du Museum of Modern Art, de New York.

Dans chaque département (peinture, sculpture, architecture, design…), nous travaillons étroitement avec nos collègues de l’équipe Creative, Digital Media and Education pour valoriser notre offre numérique. Nous proposons chaque semaine des vues des expositions qui étaient sur les cimaises au moment de la fermeture, des rendez-vous live avec les curateurs et les artistes, et des visites commentées.

Ainsi Neri Oxman, architecte et enseignante au Media Lab du Massachusetts Institute of Technology et son exposition sur le design organique baptisée « Material Ecology » – dont je suis la cocommissaire avec Anna Burckhardt – sera en guest star la semaine du 14 mai, sur Moma.org. En plus de la visite virtuelle de l’exposition, nous avons prévu une présentation introductive et des questions-réponses en live avec cette lauréate, en octobre 2019, du Contemporary Vision Award 2019 du San Francisco Museum of Modern Art.

L’exposition de l’Israélo-Américaine Neri Oxman, qui dit développer des solutions « à des problèmes qui n’existent peut-être pas encore », tombe à pic…

C’est une chance d’avoir profité « en vrai » de cette exposition pendant trois semaines avant la fermeture du musée, car, en effet, le travail de cette chercheuse est avant-gardiste, puisqu’elle a inventé son propre champ d’investigation. Neri Oxman, et son équipe The Mediated Matter Group, présentent sept projets révolutionnaires autour de matériaux qu’ils ont créés, directement inspirés des formes et des capacités physiques du monde vivant.

Installation de Neri Oxman dans le cadre de l’exposition « Material Ecology » au MoMA, à New York.

Plutôt que de construire des objets, ils les font « pousser » en combinant les outils numériques et la biologie, afin qu’ils suivent un cycle de vie plus naturel. Une de nos salles est consacrée à cette architecture à base de mélanine que Neri Oxman a édifiée en Afrique du Sud. De ce pigment universel qui colore notre peau et nos cheveux, mais aussi les ailes des papillons ou les plumes de paon, elle a imaginé de faire un composant intégré aux façades de bâtiments, comme une sorte de peau qui, en fonçant au soleil, se défendrait des UV. Elle protégerait aussi les habitants en absorbant des métaux indésirables pour l’environnement, en produisant de l’énergie ou en abritant les végétaux préférant l’ombre.

Il vous reste 60.16% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.