Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« On s’est dit que ce n’était pas la peine dans ces conditions » : l’angoisse des parents avant la réouverture des écoles

Les protocoles sanitaires inquiètent certains parents, qui hésitent à renvoyer leurs enfants en classe.

Par 

Publié le 07 mai 2020 à 11h21, modifié le 08 mai 2020 à 18h16

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Faut-il les renvoyer à l’école ? Les garder à la maison ? Attendre un peu de voir, et les mettre éventuellement en juin, ou renoncer à la perspective d’une rentrée avant septembre ? A quelques jours de la réouverture, très progressive, des établissements scolaires du premier degré, ces questions taraudent des centaines de milliers de parents.

Il y a les indécis. Comme Florian (toutes les personnes interrogées ont requis l’anonymat), 32 ans, dont la fille est en grande section de maternelle dans une école du Val-de-Marne. Mercredi 6 mai, lui et son épouse n’avaient pas encore répondu au questionnaire envoyé en début de semaine par la directrice pour organiser la reprise. « Elle nous a donné jusqu’à ce soir pour lui dire si on souhaitait qu’elle revienne à l’école. En deux jours, on a changé d’avis dix fois ! Finalement, je crois qu’on va lui dire qu’on la garde jusqu’à fin mai, et après on verra. » Sa femme étant infirmière, et donc considérée comme faisant partie du « personnel indispensable à la gestion de la crise sanitaire », ils sont placés pourtant sur la liste des familles prioritaires pour un retour à l’école, aux côtés des élèves en situation de handicap et ceux en risque de décrochage scolaire, selon la circulaire du ministère de l’éducation nationale en date du 4 mai. Mais Florian, qui travaille dans la fonction publique, a la possibilité de rester à la maison pour garder leur fille sans perte de salaire, une « sacrée chance », reconnaît-il.

« Protocole très angoissant »

Ce n’est pas le cas de Camille, 40 ans, habitante de Rennes, qui est en télétravail depuis le début du confinement. Mère de deux enfants respectivement en petite section de maternelle et en CE1, représentante des parents d’élèves, elle aussi « est passée par toutes les phases » depuis la fermeture des classes il y a près de huit semaines. Convaincue au départ des bienfaits d’un retour à la vie scolaire, elle a déchanté en découvrant les modalités de réouverture de l’école maternelle. « J’ai pleuré en lisant le mail », confie-t-elle. « Le protocole décrit par la direction de l’établissement, qui n’en est évidemment pas responsable, est très angoissant pour beaucoup de parents. Il faut prendre la température des enfants chaque matin, les déposer un à un devant l’école sans pouvoir entrer, on ne peut pas les récupérer à midi…, énumère-t-elle. C’est tellement triste, on s’est dit que ce n’était pas la peine dans ces conditions. » Elle gardera donc sa fille à la maison et s’organisera tant bien que mal pour le travail. Pour son fils, qui rêve de retrouver ses camarades de classe, elle « se tâte encore ».

Il vous reste 57.46% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.