Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Déconfinement : la prérentrée des enseignants, nécessité pour « s’approprier une nouvelle école »

Les enseignants disposent d’une ou deux journées pour se retrouver, se former au protocole sanitaire et poser les jalons d’une école totalement inédite.

Par 

Publié le 08 mai 2020 à 05h06, modifié le 09 mai 2020 à 09h40

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

L'école primaire Paul Gauguin de Vitrolles, prépare le déconfinement et la rentrée des professeurs et celle des élèves le 12 mai. Au centre Loic Gachon, maire de Vitrolles accompagné de Franck Nicolas directeur de l'école et enseignant en CM2, le 5 mai.

Ils passeront le portail de l’entrée, pénétreront dans le hall puis dans les classes. Lundi 11 mai, le décor que retrouveront quelque 130 000 enseignants (soit 34 % des professeurs des écoles) sera le même, à quelques détails près : des scotchs auront été posés au sol pour tracer les trajets à suivre, les murs et les portes javellisés, les coins jeux remisés. Cette journée de prérentrée – qui parfois se poursuivra le lendemain – ne ressemblera à aucune autre.

« La prérentrée sera d’abord une organisation matérielle : comment maintenir la distanciation sociale ? Quelle classe va à la récré en premier ?, énumère Francette Popineau, secrétaire générale du syndicat majoritaire chez les professeurs des écoles, le Snuipp-FSU. Il faudra s’approprier cette nouvelle école, la comprendre, puis, avec les enfants, mettre des mots sur des choses qui ont été vécues. »

Sas de décompression

Pour s’y préparer, dans un premier temps à distance, le ministère de l’éducation nationale a publié le 4 mai une circulaire relative à l’accompagnement des élèves lors de la réouverture des écoles, ainsi que plusieurs fiches pratiques sur la sécurisation des enfants et le bilan des acquis scolaires. « Des documents qui ne manquent pas de sel, raille Francette Popineau. On nous y invite à beaucoup jouer et manipuler avec les élèves de maternelle alors que le protocole sanitaire nous l’interdit. »

Au côté des enseignants seront dépêchés les conseillers pédagogiques, qui assurent habituellement la formation continue. « Deux jours de prérentrée, cela va être très dense, prévoit Caroline, en poste dans une grosse académie et qui souhaite rester anonyme. Nous ne sommes que deux conseillers pédagogiques pour 32 écoles dans ma circonscription, il va donc falloir faire des choix pour aller dans telle ou telle école. » Objectif : venir d’abord en soutien des néodirecteurs, les plus en difficulté dans cette période complexe. « Avant de reprendre le chemin de la pédagogie, il nous faudra procéder à un état des lieux psychologique de l’équipe », affirme-t-elle.

Prévoir un sas de décompression apparaît comme une priorité lors de cette prérentrée, alors que le respect strict du protocole sanitaire occupe amplement l’esprit des professeurs des écoles.

Peu mobilisé lors du confinement, le corps des psychologues de l’éducation nationale (psyEN) du premier degré espère être en première ligne. Créée en 1946, la profession, qui n’a eu de reconnaissance statutaire du ministère qu’en 2017, pâtit d’une image parfois peu flatteuse au sein même de l’administration. « Tout se passe une fois de plus comme si les compétences de psychologue étaient par magie consubstantielles des compétences des professionnels d’éducation », tacle un inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche (Igésr) dans une note interne intitulée « PsyEN et Covid-19 » que Le Monde s’est procurée. L’auteur poursuit en déplorant que seule demeure du métier de psychologue scolaire « une vision purement fonctionnaliste au titre de l’orientation [des élèves] dans le second degré ».

Il vous reste 43.5% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.