Publicité
Réservé aux abonnés

Coronavirus: confinés, les lycées français de l’étranger sont en pleine tourmente

De nombreuses familles des 370.000 élèves des écoles et lycées français à l’étranger sont en grande difficulté, selon l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger. 167802505/Halfpoint - stock.adobe.com

Certains établissements scolaires seront durablement fragilisés par la crise.

N’échappant pas aux conséquences économiques de la crise sanitaire, de nombreuses familles des 370.000 élèves des écoles et lycées français à l’étranger sont en grande difficulté, selon l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), qui a été récemment auditionnée devant le Sénat. Ces parents sont furieux et le font savoir à coups de pétitions et courriers. En ligne de mire: les frais de scolarité jugés hors de proportion par rapport au «service rendu» à distance par les enseignants. Ils dépensent en moyenne autour de 5 000 euros par an et financent souvent une partie des salaires des enseignants. Certains établissements scolaires seront durablement fragilisés par la crise.

Certes, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a annoncé un plan de soutien avec une avance de 100 millions d’euros pour aider le réseau, et une revalorisation des bourses à hauteur de 50 millions d’euros. «Ce sont les plus petits établissements qui sont les plus impactés ; or ces établissements…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 76% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Coronavirus: confinés, les lycées français de l’étranger sont en pleine tourmente

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
266 commentaires
  • socrat

    le

    Les lycées français à l’étranger sont un outil exceptionnel du rayonnement de la France, contrairement à ce qui est dit dans certains commentaires débiles que l’on peut lire ici. Hélas il sont gérés par l’AEFE agence au fonctionnement opaque à mi-chemin entre 2 ministère : l’EN et les affaires étrangères . Le système est scandaleux avec des établissements où les salaires pour le même travail vont de 1 à 10 selon le statut ( expatriés, résidents, contrat local ) La sélection des enseignants élus au statut d’expatrié ( 8000 a 10000 €/mois ) est quasi mafieuse : certains demandent des années durant un poste sans l’obtenir, et d’autres ont des contrats surpayés la moitié de leurs carrières.

  • stanley12

    le

    Des frais de scolarité certes élevés mais très en dessous des autres écoles internationales, britanniques, américaines ou autres.

  • Dupond la joie

    le

    Pauvre microcosme

À lire aussi

Le vice-président du Crif Gil Taieb est mort

Le vice-président du Crif Gil Taieb est mort

Le vice-président du Conseil représentatif des institutions juives de France est décédé à l'âge de 66 ans, a annoncé mardi l'institution, saluant un «infatigable militant, fervent défenseur d'Israël et de la communauté juive».

Regarder la vidéo