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Quand le jeu vidéo défie les médias traditionnels sur leur terrain 

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Les nouvelles plates-formes de jeux vidéo comme Fortnite, Roblox ou Animal Crossing sont aussi des places de villages virtuelles sur lesquelles on vient participer à des concerts, assister à des avant-premières de séries et découvrir de nouveaux produits… En interactivité avec des millions d'autres.

Travis Scott a réuni près de 30 millions de fans sur Fortnite fin avril.
Travis Scott a réuni près de 30 millions de fans sur Fortnite fin avril. (Neilson Barnard/Getty Images/AFP)

Par Nicolas Madelaine

Publié le 8 mai 2020 à 10:00
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Le confinement aide à mieux comprendre pourquoi Netflix voit en Fortnite son grand concurrent. Epic Games, sa maison-mère, mais aussi Minecraft (Microsoft), Animal Crossing (Nintendo), Grand Theft Auto (Take-Two) ou encore Roblox sont en train de faire sortir les jeux vidéo de leurs frontières, avec près de 100 millions d'utilisateurs mensuels chacun. Mercredi, Fortnite a même annoncé avoir atteint la barre des 350 millions de joueurs inscrits.

Les plus de 40 ans n'en ont encore pas conscience ou accueillent le phénomène avec scepticisme voire avec tristesse, mais ces univers persistants et multi-joueurs, gratuits à leur point d'entrée, sont devenus des places de village virtuelles dans lesquelles on vient discuter et participer à des expériences avec des amis sur toute la planète.

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