Reportage

Les techniciens télécoms, en première ligne pour maintenir les communications

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Malgré la pandémie, les employés d'intervention des opérateurs, comme ceux de Bouygues Telecom, doivent se déplacer pour réparer les défauts de connectivité mobile et fixe.
par Jérôme Lefilliâtre
publié le 31 mars 2020 à 10h11

Dans ce coin résidentiel de Vélizy (Yvelines), la 4G de Bouygues Telecom est faiblarde ce jour-là. Sur l'écran du téléphone s'affiche une barre de réseau, plutôt que quatre. Thibault Degros, un technicien de l'opérateur de télécommunications, a dû grimper sur le toit de l'immeuble de dix étages où l'entreprise a placé trois grandes antennes mobiles pour couvrir les alentours. L'ordinateur branché sur le cœur électronique de l'installation, il repère vite le problème. C'est un «module SFP», chargé de transmettre le signal électrique, qui est en panne. Il faut changer la pièce, pour faire remonter la puissance du signal sur la bande de fréquence 800 MHz, l'un de celles par lesquelles passe la 4G. Les clients Bouygues Telecom du quartier vont retrouver du réseau.

Thibault Degros fait partie des 200 techniciens de l'opérateur qui, sur tout le territoire français, continuent de travailler malgré le confinement et la crise sanitaire liés au Covid-19. Impossible de laisser ces salariés à la maison en attendant que ça passe : il faut bien s'assurer que les réseaux télécoms fonctionnent, pour le bien de la nation et la paix des familles. Au risque de la contamination. Gants en plastique sur les mains et masque sur le visage, Thibault Degros reste zen : «C'est à nous d'être intelligents dans nos interventions, d'y aller aux heures où il y a moins de monde, de faire attention aux rampes d'escalier et aux poignées de portes. Je pense prendre mes précautions. Mais je pense au

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