Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La réouverture des musées, un problème de taille à l’heure du coronavirus

Seuls autorisés à rouvrir le 11 mai, les « petits » établissements doivent mettre en place des mesures de protection sanitaire.

Par , et

Publié le 11 mai 2020 à 01h48, modifié le 11 mai 2020 à 09h25

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Des autocollants sont collés au sol pour indiquer la distance de sécurité à respecter, au musée de l’Illusion, à Paris, le 7 mai.

Dans une circulaire aux préfets du mercredi 6 mai, le premier ministre a précisé les conditions du déconfinement. Pour ce qui concerne les musées, ils pourront rouvrir à partir du 11 mai, du moins les « petits musées », c’est-à-dire « des lieux à rayonnement local », dont les préfets doivent arrêter la liste en liaison avec les collectivités et les directions régionales des affaires culturelles. Doit être également examinée la possibilité de mettre en place un système de réservation obligatoire. Des musées, oui, mais sur rendez-vous. « Demeureront fermés (…) les grands musées et lieux patrimoniaux » qui peuvent entraîner des déplacements importants du public.

Edouard Philippe maintient donc sa distinction vague entre petits et grands musées, comme le Louvre (environ dix millions de visiteurs annuels) ou le Centre Pompidou, où on étudie « de nouveaux dispositifs d’accueil et de médiation adaptés alliant un système de jauge réduite, la réservation de créneaux horaires et l’aménagement des espaces permettant d’optimiser et de fluidifier la circulation des flux ». Ce dernier point semblant plus important, au fond, que la surface du bâtiment en mètres carrés : il s’agit de pouvoir s’y déplacer sans se croiser, et en respectant des distances de sécurité. Un grand musée, ou un petit qui ne serait doté que d’un seul escalier, paraissent déjà devoir être éliminés.

C’est ce que confirme une note d’Anne-Solène Rolland, directrice du service des musées de France, qui précise qu’« il n’existe aucun critère pour définir un petit musée : la seule question est celle de l’autorisation locale de déconfinement. Si les autorités sanitaires estiment que la situation locale est sous contrôle, si le département dans lequel vous vous situez est en “zone verte”, alors un dialogue sera entamé entre l’Etat déconcentré et les tutelles pour voir ce qui peut rouvrir ou non, dans un souci de ne rouvrir que des structures dont le public est local et ne se déplace pas de loin ou en transports, et de n’ouvrir que des structures qui peuvent mettre en œuvre des mesures barrières et protéger visiteurs et agents. »

Rouvrir dès le 16 juin

Christophe Leribault dirige le Petit Palais (mais grand musée, avec un million de visiteurs par an) et va profiter du déconfinement, le 11 mai, pour mettre son établissement « en ordre de bataille » sans trop savoir quand il ouvrira : « Tout d’abord, préparer en amont l’accueil progressif du personnel, qui sera nécessaire pour envisager notre réouverture ensuite au public ; préparer les réaménagements des accueils et comptoirs du public, son cheminement, gérer les jauges autorisées, boucler aussi les finitions de l’exposition “La Force du dessin, chefs-d’œuvre de la Collection Prat” que l’on a hâte de pouvoir montrer enfin – les dessins étant aux murs depuis la mi-mars ! »

Il vous reste 57.44% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.