Publicité
Zoom

Coronavirus : le gel des croisières tétanise les chantiers navals 

Contenu réservé aux abonnés

Si les Chantiers de l'Atlantique ne signalent à ce jour aucune annulation de commande, son concurrent allemand Meyer Werft prend des dispositions pour s'adapter à une activité qui pourrait se réduire de 40 %.

Le montage aux chantiers de l'Atlantique, à Saint-Nazaire, d'une cheminée du paquebot de croisière « MSC Bellissima » pour l'armateur italo-suisse MSC.
Le montage aux chantiers de l'Atlantique, à Saint-Nazaire, d'une cheminée du paquebot de croisière « MSC Bellissima » pour l'armateur italo-suisse MSC. (Sebastien SALOM-GOMIS/AFP)

Par Emmanuel Guimard

Publié le 5 mai 2020 à 07:15Mis à jour le 11 mai 2020 à 17:01
Réservé à nos abonnés

Avec près de 400 paquebots à quai dans le monde, c'est l'ensemble du secteur de la croisière qui est à l'arrêt sans perspectives de reprise immédiate. L'impact sera assurément sévère sur les trois principaux constructeurs mondiaux de paquebots, tous européens, en plein essor avant la crise. Le Celebrity Apex symbolise ce coup de frein. Ce paquebot de 306 mètres livré en mars par les Chantiers de l'Atlantique à l'américain RCCL est toujours coincé à Saint-Nazaire, le coronavirus s'étant invité à bord.

Si la direction des Chantiers de l'Atlantique se garde de tout commentaire, elle précise n'avoir enregistré aucune annulation de commande à ce stade. Le constructeur français, qui emploie 3.100 salariés et près de 5.000 personnes en sous-traitance in situ, doit construire au total 12 paquebots d'ici à 2027 auxquels s'ajoutent 4 bâtiments ravitailleurs pour la Marine nationale et trois sous-stations pour des champs éoliens offshore.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité