Publicité
Réservé aux abonnés

Les enseignants reprennent le chemin de l’école entre appréhension et espoir

Lundi matin, à Champigny- sur-Marne, l’équipe enseignante de l’école privée catholique Sainte-Thérèse se réunie «comme une rentrée de septembre». SEBASTIEN SORIANO/Le Figaro

Quelque 50% d’entre eux, et 15 à 20% des enfants, regagnent leur salle de classe cette semaine.D’autres, en arrêt maladie, ne permettent pas à certaines communes de rouvrir leurs établissements.

Environ la moitié des enseignants des écoles primaires publiques et privées sous contrat se sont réunis ce lundi pour organiser le déconfinement scolaire. Comme Marie Rollet qui, à l’école parisienne des Saints-Anges, triait ce matin les jouets accessibles ou non à ses élèves de maternelle: «J’ai retiré les Lego, garages et dînettes. Mais je laisse certains livres et chacun aura son tas de Kapla. Les manipulations d’objets seront plus individuelles», raconte cette enseignante tiraillée entre «une vraie joie de retrouver [s]es élèves et un peu de stress».

«Près de 86 %» des écoles vont ouvrir, pour accueillir «plus de 1,5 million d’enfants», sur un total de 6,7 millions d’écoliers, a assuré le ministre de l’Éducation. Ces derniers jours, des parents et enseignants ont témoigné de leur inquiétude. «Beaucoup de pédiatres le disent, il y a plus de risques à rester chez soi que d’aller à l’école», leur a répondu Jean-Michel Blanquer sur Europe 1. Décrochage scolaire, dépression, maltraitance…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 77% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Les enseignants reprennent le chemin de l’école entre appréhension et espoir

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
342 commentaires
  • mitipi

    le

    Très peu de parents semblent vouloir remettre leurs enfants à l'école vu les circonstances. Ce n'est pas "l'école de la confiance" comme le vante Banquer ! D'ailleurs on a tous compris qu'il ne s'agit pas tant d'aider les enfants mais bien les patrons à reprendre leur ancien modèle économique ...

  • balougrib

    le

    Ce que je trouve pathétique c'est le nombre de lâches qui se planquent quand les héros sont au front sans rechigner. Comme à la guerre quoi.

  • JJBZH

    le

    L'ouverture des écoles est un crime. Tous ceux qui l'ont décidé contre l'avis des experts médicaux, mais aussi ceux qui l'auront incité ou promu, seront un jour jugés.
    Ce sera malheureusement trop tard. Déjà, plus de masques dans certaines écoles dès ce mercredi, déjà une suspicion de contamination d'un personnel enseignant dans mon proche environnement, et une école qui ferme....
    Cette précipitation de jeunes loups agités immatures va au final coûter bien plus que quelques semaines de confinement supplémentaires qui nous auraient permis de consolider sereinement les résultats obtenus grâce aux efforts des semaines écoulées et nous donner plus de chance de faire face à la suite. C'est en tous les cas un risque qu'il ne fallait pas prendre, si près du but, et pour si peu d'intérêt. Avant la reconstruction, il faut finir la guerre en aneantissant l'ennemi, pas lui redonner une deuxième chance de nous laminer. Cette reconstruction demandera la aussi le temps qu'il faudra, comme elle l'a demandé après chaque guerre, mais il n' y a la, rien d'insurmontable.
    Les pertes humaines par contre peuvent tout de suite être limitées.

À lire aussi