Étude : pourquoi les sites web se ressemblent tous

L’étude publiée par le site The Conversation montre comment les sites web ont évolué et pourquoi ils ont de plus en plus de similitudes.

adult-books-business-coffee-374016 (1)
Découvrez pourquoi les sites Web se ressemblent de plus en plus. Crédits : Burst / Pexels.

Une étude menée sur 10 000 sites et 200 000 images

Avec plus d’1 milliard de sites dans le monde, il est pratiquement impossible d’analyser l’ensemble de la toile, c’est pourquoi cette étude menée par des universitaires a été effectuée sur un échantillon de 10 000 sites web et 200 000 images associées.

Elle est basée sur les sites web des principales entreprises américaines de la bourse (Russel 1000) ainsi que sur les sites d’Alexa les plus visités et les sites nominés pour les Webby Awards. Il ont été sélectionnés dans le but de mettre en lumière les différentes tendances en termes de conception de sites web.

Pour étudier les similitudes des sites, la couleur et la mise en page ont été analysées ainsi que des attributs retenus à partir de données utilisant l’intelligence artificielle.

Les sites web sont de plus en plus similaires

Il existait plus de différences entre les sites web entre 2008 et 2010, puis elles ont diminué entre 2010 et 2016. On constate également que ce sont les différences de mise en page qui connaissent la plus grande diminution : 30% entre 2010 et 2016. Sur ce graphique ci-dessous, plus les chiffres sont faibles, plus les sites étudiés sont en moyenne plus similaires.

L’évolution de la similitude des sites Web des entreprises du Russell 1000. Crédits : Sam Goree.

Une hausse du recours aux bibliothèques de code

Les sites ne se ressemblent pas de plus en plus parce que tout le monde copie le code des autres mais parce que la majorité des développeurs ont de plus en plus recours à des bibliothèques qui leur proposent du code générique clé en main pour faciliter leur travail quotidien.

Baisse de la similitude du code, hausse de l’utilisation des bibliothèques de code. Crédits : Sam Goree.

Il a été analysé que les sites construits avec des bibliothèques telles que Bootstrap, FontAwesome ou encore JQuery UI, avaient plus de similitudes. Cette tendance est probablement due au fait que ces bibliothèques proposent des mises en page de sites qui sont la plupart du temps utilisées par défaut.

En outre, les sites qui ont recours à d’autres librairies telles que SWFObject et JQuery Tools, avaient tendance à moins se ressembler, vu que ce sont des bibliothèques qui permettent d’avoir une personnalisation plus poussée et plus complexe.

Des changements conséquents sur la mise en page des sites web

L’étude montre que les sites avec des scores de similarité moyens en 2005 avaient tendance à moins se ressembler que ceux ayant des scores de similarité moyens en 2016.

Par exemple, en 2005, Webshots.com et Yum.com étaient considérés comme relativement similaires alors qu’ils possédaient des couleurs et une disposition des éléments bien différentes. Ils utilisaient certes tous les deux principalement du blanc, du bleu et du noir mais le site de droite avait notamment un fond bleu.

Captures d’écran de 2006 de Webshots.com et Yum.com. Crédits : Sam Goree.

Si on se penche maintenant sur deux sites de 2016, Xfinity.com et Gilt.com, on constate qu’ils sont encore plus similaires. Ils sont dotés d’une barre de menu en haut et ont principalement comme couleur le blanc et le noir, avec des images. Comparées aux sites de 2005, on voit bien que ces pages contiennent beaucoup moins de texte avec une disposition totalement différente.

Captures d’écran de 2006 de Webshots.com et Yum.com. Crédits : Sam Goree.

Des sites web plus conformes pour plus d’accessibilité

Les conceptions des sites ont plus de similitudes parce qu’elles utilisent désormais les mêmes bibliothèques, cela signifie qu’elles deviennent notamment plus accessibles aux malvoyants car les bibliothèques les plus utilisées sont conçues pour se conformer aux normes d’accessibilité.

Cependant, l’étude souligne le fait que les entreprises qui possèdent ces bibliothèques pourraient acquérir un pouvoir disproportionné sur l’esthétique visuelle d’Internet. Même si ces librairies de code représentent un réel avantage pour le Web sur la confidentialité du code, les principes de conception pourraient également ne pas convenir nécessairement à chaque site.

L’étude mentionne également que les similitudes entre les sites web permettent de rendre la navigation des internautes plus facile puisqu’ils prennent l’habitude de consulter des pages de sites web qui se ressemblent et donc les appréhendent plus facilement.

Source : The Conversation

Sujets liés :
2 commentaires
Commentaires (2)
  • Oliv

    Hum, il suffit de jeter un rapide coup d’oeil sur le code source des pages pour de rendre compte que beaucoup de sites ne sont que des WordPress avec template acheté et revendu au client… Les webmasters qui créent leur thème à partir d’un bootstrap sont rares…

  • Christophe Castet

    L analyse d apres moi ne tient pas compte du phénomène des CMS notamment WordPress qui a lui seul représente environ 1 site sur 3 dans le monde

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs logiciels pour les développeurs