Publicité
Réservé aux abonnés

Reprise de l’école: les élèves handicapés victimes du déconfinement

Une maman travaille à la maison avec son fils autiste en attendant le retour en classe. DEEPOL by plainpicture/DEEPOL by plainpicture

Un courrier de protestation vient d’être envoyé au ministre de l’Éducation.

Les élèves handicapés doivent être accueillis de façon prioritaire dans les écoles et collèges. Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, l’a répété plusieurs fois en amont de la reprise scolaire. Jeudi, la secrétaire d’État chargée des Handicapés, Sophie Cluzel, visitait une école parisienne pour saluer la rentrée d’élèves atteints de troubles cognitifs.

Pourtant, la réalité vécue par les familles est très éloignée de ce positionnement politique volontariste. «Ma fille a été virée de l’école car elle n’accepte pas, me dit-on, les règles de distanciation. Me voici contraint de rester à la maison», témoigne Guillaume Pothier, comptable et père de deux enfants dont l’une est autiste. «Cette priorité gouvernementale affichée n’est pas effective», confirme Sonia Ahehehinnou, administratrice à l’Unapei, la plus importante fédération d’associations de défense des personnes handicapées mentales et de leurs familles. Avec la FCPE, première fédération de parents d’élèves, elle a…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Reprise de l’école: les élèves handicapés victimes du déconfinement

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
12 commentaires
  • Kakemphoton

    le

    De toute façon, les handicapés sont toujours les derniers servis.

  • Jean-M19

    le

    Beaucoup de ces commentaires sont d'une grande misère. Finalement pas de différence entre les commentaires sur le Figaro et les pires de Facebook.

  • dutch

    le

    Surtout du confinement.

À lire aussi