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Covid-19: les compagnies aériennes clouées au sol pour de longs mois

Un Airbus A340 de la compagnie Lufthansa est stationné sur le tarmac de l’aéroport de Francfort, le 23 mars en Allemagne. Dedert Arne/DPA/ABACA/Dedert Arne/DPA/ABACA

DÉCRYPTAGE - Face à ce coup d’arrêt sans précédent, les États volent au secours des grandes compagnies nationales. Mais la situation est encore plus inquiétante pour les petites entreprises.

Le mouvement de déconfinement dans le monde va-il être synonyme de reprise du trafic aérien? Depuis la crise du Covid-19, les compagnies sont à l’arrêt. Le trafic a chuté de 90 % alors que plus de 4 milliards de Terriens, soit 52 % de la population mondiale, répartie dans 110 pays, étaient encore assignés à résidence mi-avril.

L’espoir d’une relance est là. Après la Chine, la première à se déconfiner le 8 avril, les pays européens lèvent les restrictions, de la France, le 11 mai, en passant par l’Italie, le 4 mai, ou encore l’Irlande, à partir du 18 mai. Aux États-Unis, 35 des 50 États tels que le Texas, l’Idaho, la Caroline du Sud, sortent du confinement.

Le marché domestique

Mais cet espoir est ténu. Car «le déconfinement est une condition nécessaire pour que le transport aérien se porte mieux, mais il n’est qu’une étape, encore insuffisante, pour une véritable relance, qui ne sera possible qu’avec la levée des restrictions internationales», estime Paul Chiambaretto, spécialiste de l’aviation à la Montpellier…

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69 commentaires
  • mistophore

    le

    Il devient donc urgent de récupérer une grande soucoupe volante pour copier sa technologie extraterrestre anti-gravitationnelle très écologique d'après ce qu'on en sait .

  • jacadi13

    le

    Avion vert .... c’est à dire ?
    Avion électrique ...bigre quand on voit le peu d’autonomie d’un véhicule électrique avion non pas à voile mais style delta plane ou planeur ou moulina vent ?on n’ira pas bien loin et ce sera sans bagage avion à pédales peut etre Tout est permis l’idée la plus saugrenue aura son heure de gloire

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