Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Aide alimentaire aux étudiants : « C’est dur de venir ici, on n’a pas l’habitude de faire ça… »

Ils étaient près d’une centaine, jeudi 21 mai, à venir récupérer un colis alimentaire au pied de résidences du Crous lors d’une distribution organisée par l’université de Lille.

Par  (Lille, envoyée spéciale)

Publié le 25 mai 2020 à 00h59, modifié le 25 mai 2020 à 16h48

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Des bénévoles du Secours populaire distribuent des colis alimentaires à des étudiants à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 6 mai.

Ils sont parfois un peu intimidés. Mais surtout soulagés. Et toujours certains que cela n’est que provisoire. Les étudiants qui patientent dans la queue pour récupérer un grand colis alimentaire distribué par la Croix-Rouge, ce jeudi 21 mai à Lille, au pied des résidences universitaires du Crous Jean-Zay et Maupassant, sont nombreux à vivre leur « première fois ».

Quel est votre nom, interroge l’une des bénévoles qui distribue avec énergie ces denrées de première nécessité, accompagnées de fruits et légumes. Les œufs par six ou par douze ? Samuel (les étudiants interrogés ont tous requis l’anonymat) n’a pas la voix très assurée. Le grand gaillard à lunettes, est en première année de sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps). Recourir à ce type d’aide, « c’est un peu surréaliste pour moi », dit pudiquement le jeune homme. Mais il n’a pas hésité, quand il a reçu le mail du responsable de la résidence, prévenant les 150 jeunes restant dans les bâtiments du Crous du quartier des Moulins, de l’initiative.

« Quand on voit que 90 gamins se sont inscrits, c’est quand même énorme… », dit le directeur des résidences, Nicolas Pachy. Depuis le début du confinement, l’université de Lille a monté en quelques jours ces distributions inédites au pied des différentes résidences de logements étudiants avec le Crous et des partenaires associatifs du monde de l’urgence, comme la Croix-Rouge et le Secours Populaire.

Job d’été compromis

Le résultat a été vertigineux : plus de 2 000 étudiants ont été identifiés dans le besoin et accompagnés par diverses aides − 200 euros au début du confinement, cartes cadeaux Carrefour de 50 euros, « sachets repas » distribués par le Crous… Sans compter les centaines d’étudiants qui contactent l’université, au fur et à mesure. Des chiffres qui ne faiblissent pas avec le déconfinement, c’est même une nouvelle population d’étudiants que l’université voit apparaître sur ses tableaux de bord ces dernières semaines.

La bourse de 450 euros de Samuel va s’arrêter en juin. Comme chaque année. Et le job d’été de trois mois − dans la restauration − qui lui permet de tenir paraît compromis. Le jeune homme, qui habite un studio du Crous de 34 mètres carrés avec sa copine, cherche encore et encore. Sa mère, qui travaille dans un bar, ne peut pas l’aider, étant elle-même « dans une situation compliquée ». A 23 ans, Samuel a auparavant travaillé quelques années, ce qui lui permet de vivre sur ses économies. Mais celles-ci s’épuisent… « Ça va, mais ça commence à être chaud, cette aide va vraiment faire du bien », dit-il, lâchant un sourire en voyant « un petit détail », la tablette de chocolat au fond du carton.

Il vous reste 57.14% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.