Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Baccalauréat : « J’aurais dû travailler le reste de l’année »

Les lycéens dont la moyenne générale est à la limite du 10/20 espèrent être repêchés. Chacun tente d’organiser ses révisions, en calculant ses moyennes avec des informations glanées sur Internet.

Par 

Publié le 23 mai 2020 à 15h00

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Kelly, Hugo et Justine auront-ils leur bac du premier coup ? Beaucoup de leurs camarades sont fixés depuis le 3 avril, date à laquelle le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé la délivrance du diplôme sur la base du contrôle continu. En théorie, tous les candidats dont les moyennes sont situées entre 8 et 10/20 doivent se préparer au rattrapage… Mais, confinement oblige, « l’indulgence » est de mise, et ces élèves ont appris – parfois par voie de presse – que les notes proches de 10/20 pourraient faire l’objet, si le jury l’autorise, d’un « repêchage ».

Lire aussi Article réservé à nos abonnés En 2020, un baccalauréat sous le signe de la « bienveillance »

« Depuis quelques jours, toutes nos notes sont arrondies à la hausse dans Pronote », a remarqué Hugo, en terminale ES dans un lycée de la Vienne. Les moyennes annuelles de chaque discipline doivent en effet être arrondies au point supérieur – comme l’aurait été une copie de bac si l’épreuve avait eu lieu – ont appris les établissements dans un « point d’information » diffusé mi-mai par la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco). Pour le jeune homme, qui se préparait au rattrapage, cette décision change un peu la donne : sa moyenne générale est passée de 9,6 à 9,7/20, se rapprochant un peu plus de la barre fatidique du 10/20.

« Période étrange »

En attendant d’être fixé, il faut continuer à réviser, sans savoir si « ça passera ». « Les profs ne veulent pas trop nous dire que c’est bon, pour ne pas nous faire de fausses joies », rapporte Kelly, en terminale ES dans le même lycée qu’Hugo et dont la moyenne tourne désormais autour de 9,7/20, pour 9,4 avant « l’arrondi ». « C’est une période un peu étrange, rapporte Hugo, qui est sur liste d’attente sur Parcoursup pour une admission en fac de droit. J’essaie de me concentrer sur les deux matières que j’ai choisies au rattrapage, mais c’est dur de se motiver. Si ça se trouve, j’aurai révisé pour rien. »

Pour ces élèves « à la limite », la période est d’autant plus stressante qu’ils savent que des épreuves leur auraient sans doute été favorables. C’est le cas de Justine, une élève de terminale littéraire option théâtre dans un lycée de Bordeaux, et en situation de handicap. Avec 9,2/20 de moyenne, le « repêchage » sur livret scolaire a de faibles chances d’avoir lieu. « Si j’avais passé le bac, j’aurais pu faire mes preuves à l’oral de théâtre et en sport, juge cette lycéenne. Je considère que ma moyenne générale ne reflète pas mon véritable niveau. »

Il vous reste 28.6% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.