Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Parcoursup 2020 : fin du suspense pour 658 000 lycéens

Depuis le début de l’épidémie, la machine Parcoursup a tangué mais elle a tenu bon. Les candidats à des études supérieures reçoivent les résultats depuis le 19 mai à 17 heures.

Par 

Publié le 19 mai 2020 à 06h00, modifié le 20 mai 2020 à 08h56

Temps de Lecture 7 min.

Article réservé aux abonnés

Le mardi 19 mai n’est pas un jour comme les autres pour les 658 000 lycéens qui se sont inscrits sur Parcoursup cette année, dans le but de poursuivre des études supérieures. Le 19 mai à 17 heures, c’est en effet le jour à partir duquel ils commenceront à recevoir les réponses des formations qu’ils ont demandées : licences, BTS, écoles… Reçu ? Recalé ? Sur liste d’attente ? Admis sous condition ? Rêves brisés, désirs exaucés, dilemmes cornéliens en cas d’hésitation entre deux propositions : des semaines décisives vont s’ouvrir.

Dans les agendas des lycéens de terminale, une autre date était marquée d’une pierre blanche. C’était celle du 12 mars 2020 : le dernier jour pour établir, sur Parcoursup, sa liste de vœux de formations. Impossible d’imaginer que ce serait aussi le jour où Emmanuel Macron annoncerait la fermeture des lycées, jusqu’à nouvel ordre, pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. La dernière partie de l’année scolaire, période durant laquelle se scellent l’orientation et la sélection des futurs bacheliers dans les filières de l’enseignement supérieur, a ainsi pris un tournant totalement inédit.

Suivi des vœux à distance

Cette troisième édition de Parcoursup devait pourtant être celle de l’accalmie, avant le grand chambardement attendu en 2021, avec l’arrivée des jeunes issus de la réforme du lycée, lourde de conséquences sur les procédures d’admission dans l’enseignement supérieur. Des changements, en 2020, il y en avait tout de même eu certains. A commencer par l’apparition des nouvelles voies d’accès aux études médicales, et par l’intégration sur la plate-forme de plus de 1 000 formations : les licences de l’université Paris-Dauphine, les Instituts d’études politiques (IEP), certaines écoles de commerce, certaines formations paramédicales…

Si les élèves de terminale avaient établi leur liste de vœux juste avant le début du confinement, il leur fallait « confirmer » tous leurs choix avant le 2 avril, et compléter les dossiers avec différentes pièces demandées. Pas évident, alors que les lycéens étaient dispersés dans la nature. « Profs principaux et équipes de direction se sont mobilisés pour ne pas perdre des élèves en route. Certains collègues ont passé plusieurs jours au téléphone pour rappeler le calendrier aux étourdis », raconte Florence Delannoy, proviseure et secrétaire générale adjointe du syndicat SNPDEN-Unsa. « Le suivi à distance des élèves a été très compliqué. D’autant que les remontées que nous avions du terrain, notamment des lycées accueillant les publics les plus fragiles, nous indiquaient que de nombreux élèves n’avaient toujours pas validé leurs vœux quelques jours avant la clôture du 2 avril », souligne par sa part Claire Guéville, secrétaire nationale du SNES-FSU chargée des lycées.

Il vous reste 72.32% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.