Publicité

Déconfinement : le gouvernement amplifie la réouverture des écoles, collèges, lycées

A partir du 2 juin, « toutes les écoles seront ouvertes », a annoncé le ministre de l'Education nationale, même si les effectifs en classe resteront limités. En zone verte, les collèges seront rouverts aux élèves de 4 e et de 3 e , tandis que la priorité sera aux 6 e et 5 e  en zone orange. Pour les lycées, la reprise sera progressive, et quasi nulle en zone orange. L'oral de français des élèves de première est annulé.

En zone verte, les élèves de 4e et de 3e s'ajouteront à ceux de 6è et de 5è, déjà concernés depuis le 18 mai. En zone orange, les élèves de 6è et de 5è seront accueillis en priorité, et si les conditions matérielles le permettent.
En zone verte, les élèves de 4e et de 3e s'ajouteront à ceux de 6è et de 5è, déjà concernés depuis le 18 mai. En zone orange, les élèves de 6è et de 5è seront accueillis en priorité, et si les conditions matérielles le permettent. (Sebastien ORTOLA/REA)

Par Marie-Christine Corbier

Publié le 28 mai 2020 à 19:13Mis à jour le 28 mai 2020 à 20:11

« Accélérer » la réouverture des établissements scolaires : tel a été le maître-mot de l'intervention d'Edouard Philippe, jeudi, lors de la présentation de la phase 2 du déconfinement . Après « l'amorce » du mois de mai suivra « l'amplification » du mois de juin, a poursuivi le ministre de l'Education nationale. « L'école est bonne pour tous les enfants, c'est une urgence sociale, c'est aussi un impératif éducatif », a insisté Jean-Michel Blanquer.

A partir du 2 juin, « toutes les écoles seront ouvertes », a-t-il assuré, y compris donc pour les 10 % de communes qui ne l'ont pas encore fait. « Toutes les familles qui le souhaitent doivent pouvoir scolariser leurs enfants au moins une partie de la semaine », a rappelé le ministre, comme l'avait d'ailleurs déjà indiqué Emmanuel Macron il y a plusieurs semaines.

Toute la difficulté est qu'avec un protocole sanitaire strict, les écoles ne peuvent accueillir qu'un nombre d'élèves relativement faible . Pour compenser cela, il est « indispensable » de proposer « un accueil complémentaire » aux familles, notamment pour les parents qui « doivent travailler », a insisté Jean-Michel Blanquer. Avec les communes, il entend proposer des activités sportives ou culturelles. Mais, sur le terrain, le retour massif est impossible . « Nous signons de plus en plus de conventions pour que cela se déploie pleinement au mois de juin », a tenté de rassurer le ministre, tout en admettant que leur développement serait « progressif » et que « tout ne sera pas parfait du jour au lendemain ».

Publicité

Concernant les collèges, l'ensemble des établissements placés en zone verte ou orange vont ouvrir. En zone verte, ils le seront à toutes les classes - les élèves de 4e et de 3e s'ajouteront donc à ceux de 6e et de 5e, déjà concernés depuis le 18 mai. En zone orange, les élèves de 6e et de 5e seront accueillis en priorité, et si les conditions matérielles sont réunies, « les élèves des autres niveaux pourront ensuite être accueillis », « au cas par cas », a promis Jean-Michel Blanquer. Il s'est toutefois montré prudent : « En mai comme en juin, nous devons avoir beaucoup de souplesse en regardant ce qui se passe sur le terrain. » Les élèves de collèges sont aussi concernés par le dispositif « d'alternance » entre des cours en petits groupes et des activités périscolaires de sport, santé, culture ou civisme.

Priorité aux lycées professionnels

Pour les lycées, l'épreuve anticipée du bac français, que Jean-Michel Blanquer tenait à maintenir mais qui faisait l'unanimité des syndicats contre elle, est annulée. Comme pour l'écrit, c'est le contrôle continu qui sera pris en compte (notes des deux premiers trimestres uniquement). Pour le reste, la « première priorité » ira aux lycées professionnels, car « il y a plus de décrochages » dans ces établissements, selon le ministre. « A partir du 2 juin, l'ensemble des lycées vont ouvrir », a-t-il annoncé.

En zone verte, les lycées généraux, technologiques et professionnels vont accueillir « progressivement » les élèves, au moins sur un des trois niveaux pour commencer. L'ouverture à d'autres niveaux se fera en fonction des situations locales, à l'appréciation des proviseurs.

En zone orange, les lycées professionnels ouvriront aussi pour accueillir « en particulier » les élèves de terminale et de CAP qui ont besoin de certifications professionnelles. Quant aux élèves des lycées généraux et technologiques, ils seront accueillis sur convocation de l'équipe éducative pour des contacts individuels et du travail « en tout petits groupes ». L'objectif du gouvernement est que tous les lycéens généraux et technologiques de la zone orange puissent avoir bénéficié, d'ici à la fin de l'année, « d'entretiens pour faire le point sur leur projet d'orientation et éventuellement, s'agissant des élèves de terminale, sur le suivi de Parcoursup. »

Marie-Christine Corbier

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité