Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Les lycées défendent les bénéfices d’un retour en classe pour « redonner un cadre et des habitudes » aux élèves

Le gouvernement doit trancher, jeudi après-midi, sur la réouverture des lycées. En attendant, les établissements se préparent « au cas où ». Et font valoir les bénéfices de ce retour, même limité, à la vie scolaire.

Par 

Publié le 28 mai 2020 à 06h04, modifié le 28 mai 2020 à 09h31

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Une salle de conférence du lycée

« Recréer du lien », « préparer la rentrée », « dire au revoir », « repêcher » les décrocheurs… Alors que la réouverture des lycées doit être tranchée, jeudi 28 mai, par le premier ministre, Edouard Philippe, de nombreux établissements se préparent, « au cas où », à rouvrir leurs portes, en espérant vivre les quelques moments « pédagogiques » ou purement « symboliques » qui formeront cette fin d’année scolaire singulière.

Poussés par l’éducation nationale qui veut éviter aux établissements d’être pris de court –, certains lycées ont donc commencé à mener des « sondages » pour savoir quels élèves souhaitaient revenir. D’autres ont diffusé des plannings – encore hypothétiques –, avec une prérentrée des enseignants le 2 juin, puis un accueil progressif des élèves les jours suivants.

Au milieu de ces préparatifs, les débats vont bon train : pourquoi faut-il rouvrir les lycées, alors même que les apprentissages seront forcément limités sur une période si courte ? Pour quels élèves ? De quoi seront faites les journées, à une période où, d’habitude, tout s’achève ?

L’acquisition de connaissances n’est pas le premier argument avancé par les enseignants pour plaider le retour en classe, et encore moins l’ambition, enterrée depuis longtemps, de « finir le programme ». Il faut dire que l’année sera « administrativement terminée », ou presque, lorsque les lycéens reviendront – s’ils reviennent. Les candidatures sur Parcoursup sont closes et les premiers résultats ont commencé à tomber, les conseils de classe auront lieu la semaine prochaine et la suivante…

La « pression » pour revenir sera donc faible. Ce sont principalement les élèves de première – dans l’éventualité où l’oral de français serait maintenu – qui se sentiront incités à revenir préparer leur épreuve. « S’il y a un gain, à ce stade, c’est celui du lien social, tranche une enseignante de sciences économiques et sociales au lycée Maurice-Utrillo de Stains (Seine-Saint-Denis), qui a souhaité garder l’anonymat. Il ne faut pas penser qu’on va sauver les élèves sur le plan pédagogique. Le mal est fait. »

Faire le relais de problèmes vécus pendant le confinement

Mais, au cours des deux mois et demi d’enseignement à distance – plus ou moins suivis selon les conditions de confinement –, les lycéens ont aussi perdu leur lien « physique » avec l’institution scolaire. S’ils reviennent, celle-ci pourra enfin se faire le relais de problèmes vécus pendant la crise sanitaire.

Il vous reste 67.84% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.