Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le gouvernement espère sauver la saison estivale avec un « choc de confiance »

La levée totale des restrictions de mobilité et l’ouverture de toutes les infrastructures et attractions touristiques doivent permettre de déclencher les réservations des Français pour les vacances d’été. Les touristes étrangers sont en grande partie déjà perdus.

Par 

Publié le 29 mai 2020 à 10h41, modifié le 29 mai 2020 à 17h55

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Sur la dune du Pilat, à Teste-de-Buch (Gironde), près du bassin d’Arcachon, le 28 mai.

L’été français ne sera pas seulement « apprenant et culturel », selon la formule présidentielle ; il pourra aussi être balnéaire, gastronomique, voire festif. Autant de mots qui sonnent doux aux oreilles des professionnels du tourisme, ébranlés par deux mois et demi de black-out. Le gouvernement, pesant d’un côté les chiffres de l’épidémie de Covid-19, de l’autre ceux de l’économie, a levé, jeudi 28 mai, la plupart des barrières psychologiques qui empêchaient les Français de se projeter vers les vacances.

La levée totale des restrictions de mobilité et le passage de la métropole en zone verte, à l’exception notable de l’Ile-de-France, pourraient marquer le coup d’envoi réel de la saison estivale, celle qui compte. N’étaient ces masques au comptoir d’accueil des hôtels, dans les cuisines des restaurants et sur le sourire des maîtres nageurs, les vacances pourraient presque sembler normales. Edouard Philippe a annoncé dans un même élan l’ouverture des musées, des plages, des campings et de leurs piscines, des parcs de loisirs ou des colonies de vacances – le 22 juin pour ces dernières.

Ces nouvelles annonces inciteront-elles les ménages à réserver leurs congés annuels ? Les hébergements touristiques en ont un besoin urgent

Depuis le 11 mai, le gouvernement s’efforce de rassurer les citoyens sur les conditions des vacances d’été, avec un œil inquiet sur l’état de l’industrie touristique, qui représente plus de 7 % du produit intérieur brut. La première phase du déconfinement a été davantage consacrée aux retrouvailles avec la famille et les amis, même si les propos affirmatifs d’Edouard Philippe, le 14 mai – « Les Français pourront partir en vacances » – ont fait frémir la demande. Bien souvent, elle se limitait au stade de la prise de renseignements.

Ces nouvelles annonces inciteront-elles les ménages à réserver leurs congés annuels ? Les hébergements touristiques en ont un besoin urgent, non seulement pour savoir à quel niveau d’occupation se préparer, mais surtout pour reconstituer leur trésorerie. « Il y avait déjà eu un petit déclic psychologique à l’occasion des annonces du 14 mai, déclare au Monde le secrétaire d’Etat au tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne. Aujourd’hui, les annonces du premier ministre permettent aux Français de se projeter d’autant plus facilement qu’ils connaissent les modalités pratiques de déplacement et disposent d’une offre considérablement accrue avec la réouverture des parcs de loisirs, des musées, des châteaux… Le tourisme, c’est une équation qui combine l’offre et la mobilité. On a apporté des réponses sur les deux plans. »

Il vous reste 62.2% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.