Publicité
Réservé aux abonnés

La reprise scolaire restera encore très limitée au mois de juin

Une enseignante donne un cours à ses élèves dans une école, le 14 mai à Paris. François BOUCHON/Le Figaro

DÉCRYPTAGE - Le protocole sanitaire strict restant inchangé, les établissements n’accueilleront qu’une minorité d’élèves.

Au départ, le plus souvent hostiles à la réouverture des établissements scolaires avant la rentrée de septembre, plusieurs syndicats d’enseignants avaient accusé le gouvernement de ne concevoir l’école que comme une «garderie» destinée à assurer la reprise économique du pays. La réouverture des établissements scolaires entamée le 14 mai et prolongée par une nouvelle phase, présentée jeudi par Jean-Michel Blanquer, va-t-elle permettre d’accueillir plus d’élèves et de faciliter la reprise du travail de leurs parents?

Rien n’est moins sûr car il n’y aura pas d’allègement du protocole sanitaire qui encadre l’accueil des élèves dans les écoles d’ici les vacances d’été le 4 juillet. «Si nous l’allégeons, ce sera pour la rentrée de septembre» et «nous allons y travailler, en fonction de l’évolution de la situation épidémique», a-t-il avancé. Avec 10 à 15 élèves par classe maximum, cette reprise scolaire va donc rester partielle en juin.

D’un département à l’autre, d’une école à l’autre, d’un inspecteur à l’autre, les règles ne sont pas les mêmes

Myriam Menez, de la Peep

Certes, il reste quelques marges d’amélioration, explique-t-on…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 76% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

La reprise scolaire restera encore très limitée au mois de juin

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
7 commentaires
  • varna

    le

    Il faut prévoir le dédoublement de toutes les classes,prévoir des locaux suffisants par construction de préfabriqués dans les cours par exemple et réembaucher les enseignants fraichement retraités et qui peuvent encore être devant une classe.

  • Dextrophobe

    le

    Pour comprendre pourquoi la reprise est très limitée et n'est pas la faute des professeurs qui ne veulent pas "aller travailler" (alors qu'ils n'ont pas cessé) mais la faute des mesures drastiques imposées par le ministère, il suffit de lire cet article très documenté : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/06/02062020Article637266806928209114.aspx

  • dutch

    le

    Il était difficile d’aller à rebours du discours trop alarmiste tenu en Mars.... On doit gouverner avec prévoyance et sang froid... et aussi un peu de cynisme. Pour moi les gouvernements européens ont eu tort de suivre la Chine sur la voie du confinement. Surtout que pour la Chine c’était un confinement ponctuel de 1% de sa population. Il ne fallait confiner que le grand Est. Et encore....

À lire aussi

Le vice-président du Crif Gil Taieb est mort

Le vice-président du Crif Gil Taieb est mort

Le vice-président du Conseil représentatif des institutions juives de France est décédé à l'âge de 66 ans, a annoncé mardi l'institution, saluant un «infatigable militant, fervent défenseur d'Israël et de la communauté juive».

Regarder la vidéo