Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« L’organisation actuelle ne tient qu’à un fil » : l’école en mille morceaux et sans horizon clair à l’heure du déconfinement

Le gouvernement appelle à une « montée en puissance » le 2 juin, pour accueillir plus d’élèves. Mais comment et pour quel enseignement ? Le principe même de l’école pour tous est mis à mal par la crise du coronavirus.

Par 

Publié le 02 juin 2020 à 02h39, modifié le 02 juin 2020 à 12h05

Temps de Lecture 8 min.

Article réservé aux abonnés

Le jour de la rentrée après la levée du confinement, dans un collège de Dinan (Côtes-d’Armor), le 18 mai.

Quand ils ont entendu, jeudi 28 mai, Jean-Michel Blanquer annoncer la réouverture de « toutes les écoles » en juin, parents et enseignants ont été pris d’un doute : le gouvernement s’apprêtait-il à abroger le lourd protocole sanitaire, qui empêche les classes d’être au complet ? Le démenti est venu dans la foulée (« Si nous l’allégeons, ce sera à la rentrée »), et avec lui, une prise de conscience : l’école, tant que durera la menace épidémique, va déroger à un certain nombre de ses usages, de ses codes, voire de ses principes.

C’est vrai, aussi, des collèges, appelés à amplifier, avec la nouvelle étape du déconfinement qui a débuté mardi 2 juin, l’accueil réservé jusqu’à présent aux élèves de 6e et de 5e ; sans doute aussi des lycées, qui doivent progressivement rouvrir leurs portes.

Mais le bouleversement se mesure particulièrement aux premiers niveaux de la scolarité. Là où le gouvernement a donné le coup d’envoi de la reprise, mi-mai. Là où l’engagement d’une « montée en puissance » a été pris avec le plus de fermeté. Là où tous les regards convergent, désormais.

Finie l’école à plein temps et, souvent, l’« école pour tous » : des enseignants épaulés par des animateurs sont appelés à prendre en charge, par « roulements », sur des temps et en des lieux « contraints », une succession de « petits groupes ». Au mieux des demi-classes, au mieux une partie de la semaine… Voilà résumé à gros traits le fonctionnement de l’école en juin, et peut-être même de l’école d’après, celle qui rouvrira à la rentrée.

  • Le volontariat toujours de mise

Tout a commencé avec l’annonce du volontariat des familles, le « péché originel du plan de déconfinement », tacle Agnès Le Brun, porte-parole de l’Association des maires de France. « Dans un pays habitué à lutter contre l’absentéisme scolaire, on a ouvert une brèche en affirmant, du jour au lendemain, qu’il n’y aurait pas de retour à l’école si les parents ne le souhaitaient pas », ajoute la maire de Morlaix (Finistère).

Prise en avril, quand la France comptait encore ses morts par centaines, cette décision présidentielle a été source de soulagement… temporaire. « Au début, les parents d’élèves ne se bousculaient pas, rapportent les directeurs d’école. La plupart disaient attendre de voir… » Mais l’épidémie leur semble aujourd’hui « sous contrôle ». Le nombre de clusters (les foyers de contagion) n’a pas explosé − une centaine, de source ministérielle. « On fait comment, maintenant, s’ils sont 100 % de volontaires à se manifester ?, questionnent les enseignants. On ne peut pas pousser les murs ! »

Il vous reste 77.38% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.