La mode du «monde d’après» en 5 questions
GRAND DÉCRYPTAGE - L’avenir des Fashion Weeks, l’essor du «made in France», la rivalité des grands magasins et des e-shops, la reprise des expositions de mode et la problématique des shootings…Passage en revue d’un secteur en émoi, si fondamental pour l’économie hexagonale.
En commençant par toucher la puissante clientèle asiatique, puis en mettant à l’arrêt les usines des fournisseurs et des fabricants en Italie avant de contraindre à fermer les ateliers et les commerces dans le monde entier, la crise du Covid a stoppé brutalement l’industrie de la mode. Si les griffes de luxe attachées au modèle de la boutique physique et dépendantes du tourisme ont souffert, les petits labels dont la plupart écoulent leur marchandise en retail (grands magasins, multimarques en ville ou en ligne) ont vu annuler intégralement ou en partie leurs commandes et vendre leurs collections au rabais. Plus profondément, ce secteur, dont le moteur principal est le présent, «la saison» qui justifie son éternel recommencement, cherche dans ce temps suspendu le moyen de se réinventer.
Heureusement, la création possède une capacité d’adaptation hors du commun, s’adaptant depuis toujours aux périodes les plus sombres, aux contextes les moins propices, s’inspirant même de ce qui lui est a…
Benoit S. 1
le
M'en fiche, je vis sur mes réserves.
Orion6
le
Industrie lourde de renommée mondiale !
C’ est notre savoir-faire qui irrigue la planète.
Désormais il faut soutenir, ou disparaître.
pyrrhon77
le
Pouvez-vous nous épargner l’éternelle resucée des «heures les plus sombres» ? C’est agaçant pour les sujets politiques alors imaginez pour la mode !