Publicité
Réservé aux abonnés

Le gouvernement prépare un plan pour sauver l’apprentissage

des jeunes en pré-apprentissage de boulangerie au CIFA de Pantin. Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro

Très peu d’entreprises, notamment petites, sont prêtes à accueillir des jeunes en alternance à la rentrée. La survie des centres de formation est en jeu.

Jusqu’à ce début d’année 2020, l’apprentissage avait le vent en poupe. Et c’est peu dire: 2019 marquait une année record avec plus de 368. 000 contrats signés sur douze mois. La croissance était nette depuis 2016 et le nombre d’apprentis bondissait de 16 % en un an, soit une hausse de 50.000 personnes, pour atteindre le nombre de 491.000 jeunes en formation. Une «dynamique exceptionnelle», avait même reconnu Muriel Pénicaud en février. Mais c’était sans compter avec la crise du coronavirus.

Les entreprises ont mis en stand-by tous leurs processus de recrutements d’apprentis.

Aurélien Cadiou, président de l’Association nationale des apprentis de France (Anaf)

2020 aurait dû être une année charnière avec la montée en puissance de la réforme de 2018 et l’ouverture de nombreux centres de formation d’apprentis (CFA) par les entreprises. Mais la rentrée de septembre se révèle compliquée. «Les entreprises ont mis en stand-by tous leurs processus de recrutements d’apprentis. La période de recherche commence habituellement au printemps mais, avec le confinement et la priorité de reprise d’activité pour les entreprises, les jeunes se heurtent à une absence d’offres

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 71% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Le gouvernement prépare un plan pour sauver l’apprentissage

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
4 commentaires
  • Xavier Batbos

    le

    Mon fils de 18ans cherche depuis un an dans le domaine de la maintenance/électricité industrielle et aucune entreprise ne recrute des apprentis j espère que ça va changer !!!

  • M.c coco

    le

    Un apprenti et déjà pris en charge par l'état a 90 % !!! Les patrons ne veulent pas former pour certains ,ni embaucher après l'apprentissage !! Personne ne vérifie rien moi mon patron viré tous ses apprenti avant qu'ils puissent passer leur diplôme pendant 16 ans sans aucun explications 3 apprentis tous les 2 ans comme ça pas d'employés !! Chacun sa gueule en France !
    Et c'est pas près de changer..

  • lepiedniquelé

    le

    je doute fort qu'en ses temps difficile un patron est du temps a perdre a former un apprenti , qui par definition n'a aucune experience et qu'il faut malgré tout payer

À lire aussi