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École: la «classe inversée», un modèle appelé à se développer

Les cours à la maison et les devoirs en classe. C’est ainsi que l’on peut résumer le principe de la «classe inversée». Jessica Reilly/AP

Ce système, qui remet en question le traditionnel cours magistral, est très présent aux États-Unis et au Canada.

«Les professeurs qui pratiquaient la classe inversée - on envoie une leçon par vidéo à la classe, puis on travaille à partir de cela - ont eu une très bonne adaptation à l’enseignement à distance pendant le confinement, expliquait en mai le ministre de l’Éducation, dans Le JDD. C’est un exemple de ce qui pourrait être développé à la rentrée». Opportunisme de situation ou conviction?

Les cours à la maison et les devoirs en classe. C’est ainsi que l’on peut résumer le principe de la «classe inversée», qui remet en question le traditionnel cours magistral, pendant lequel le maître délivre le savoir. Les élèves abordent, hors de la classe, de nouvelles notions, et font à l’école, des exercices d’application.

Des «coachs»

C’est Eric Mazur, physicien et enseignant à Harvard, qui a développé le concept dans les années quatre-vingt-dix. Il crée des fiches numériques de cours pour ses étudiants et constate que cela lui permet de dégager du temps en classe pour d’autres activités. L’expérience est déclinée en 2004…

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40 commentaires
  • gameofthrones

    le

    Le gars crée un modèle qui marche avec des étudiants de l'université de Harvard ( a priori parmi les mieux cotées au monde... ). Son truc fonctionne avec l'élite adulte mondiale, et donc ce serait transposable à toute l'éducation, de la maternelle au lycée, quel que soit le profil de l'élève? Permettez moi de douter...

  • Marc Dobey

    le

    Moi pas connaître français.

  • pier3366

    le

    ayant ete enseignant je dirais que
    1/oui effectivement interet de faire ecrire aux eleves un cours qui est deja dans leurs livres ( supposés bon) alors qu il serait plus utile de faire exercices, expliqué les points importants à connaitre et savoir par coeur....donner conseils pour mieux apprendre et retenir cours ....
    réponse quand l'enseignant ecrit le cours au tableau les éleves se tiennent tranquilles pendant qu ils recopient le cour alors que dans une classe heterogene de 30 eleves si le prof dit aux eleves de lire le cours sur leur livre et bien ( 5 ou 10 eleves (fonction niveau classe) l auront lu et le lendemain joyeux bordel assuré en cours lol.
    bref ca marcherait tres bien dans certains cas avec gain de temps dans classe ne dépassant pas 20 eleves et eleves motivés par apprendre donc pas plus de 30% du parc d'eleves actuels lol
    bref il n ya pas une méthode valable mais plusieurs méthodes
    l'enseignement de masse avec coup de regle sur les doigts et bonnet d'ane et apprendre par coeur a quand meme donné de bon resultat(aux moins ils savaient lire écrire compter) il faut en finir avec le centralisme qui impose methode de pedagogo qui entre parenthese ne sont jamais devant éleves aux enseignants qui eux se farcissent les eleves en vrai

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