Publicité
Réservé aux abonnés

Le numérique reconfigure l’école de demain

Beaucoup ont découvert des outils numériques insoupçonnés, se sont lancés dans des créations de capsules vidéo, y compris en maternelle, pour apprendre aux enfants à compter ou à écrire leur prénom, par exemple. François BOUCHON/Le Figaro

Après un premier temps de sidération, coupés du sens de leur métier qui est la relation à l’élève, les enseignants ont mis en place la «pédagogie à distance» que l’on attendait d’eux.

Après un premier temps de sidération, coupés du sens de leur métier qui est la relation à l’élève, les enseignants ont mis en place la «pédagogie à distance» que l’on attendait d’eux. «De cette expérience va sortir une forme d’expertise», veut croire Ostiane Mathon, formatrice au numérique dans des établissements scolaires de la région parisienne. Certes, de nombreux enseignants se sont tout simplement contentés d’envoyer des mails. Et d’autres n’ont guère donné de nouvelles, au grand dam des parents. Lors des accompagnements qu’elle a menés depuis le début du confinement, si de nombreux enseignants assument le fait d’avoir été en grande difficulté durant cette période, la majorité d’entre eux exprime le fait que «de nouvelles pratiques perdureront le jour d’après», assure néanmoins Ostiane Mathon.

Beaucoup ont découvert des outils numériques insoupçonnés, se sont lancés dans des créations de capsules vidéo, y compris en maternelle, pour apprendre aux enfants à compter ou à écrire leur prénom…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 74% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Le numérique reconfigure l’école de demain

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi