Publicité
Réservé aux abonnés

Les notaires plongent dans le numérique

Le 3 avril dernier, en plein confinement, un décret autorisant l’acte notarié par comparution à distance a été publié au Journal officiel. 205770807/ilkercelik - stock.adobe.com

Les outils digitaux ont permis à la profession de poursuivre son activité pendant la crise sanitaire.

Pour le notariat comme pour de nombreuses professions, la crise sanitaire a été un moment douloureux à traverser, mais ses acteurs veulent aussi y voir des opportunités de progrès. Durant les huit semaines de confinement, la chute du nombre d’actes réalisés est évaluée entre 70 % et 80 %. Ce qui pour les offices s’est traduit par une baisse de 65 % du chiffre d’affaires en mars et avril derniers, comparés aux mêmes mois de l’année précédente. «Comme tous les indépendants, les notaires ne sont pas rémunérés par un salaire, mais par le résultat de leur activité, et sur la période, 65 % des offices sont déficitaires», souligne Jean-François Humbert, président du Conseil supérieur du notariat (CSN).

Le numérique les a néanmoins aidés à surmonter l’épreuve «car si le Covid-19 s’était déclaré quelques années plus tôt, l’arrêt de la profession aurait été total. Mais le numérique ne fait pas des Français des êtres désincarnés, et il ne peut pas remplacer la réalité de la vie des affaires. Il n’y…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 73% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Les notaires plongent dans le numérique

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi