Publicité

Tous étudiants, la plateforme qui informe les étudiants des aides qu’ils peuvent percevoir

Les finances des étudiants ont été fortement dégradées par la crise du coronavirus et ses conséquences économiques. C’est pourquoi un nouveau site a vu le jour, qui permet de géolocaliser toutes les aides disponibles près de chez vous. 

La page d'accueil de TousEtudiants
Les recherches peuvent commencer ! (TousEtudiants/Wizbii)

Par Jean Bécet

Publié le 8 juin 2020 à 07:01Mis à jour le 11 oct. 2021 à 16:32

L’impact du Covid sur le budget des étudiants est net. Suppression de certains jobs étudiants, annulation ou suspension des stages, le tout couplé à la fermeture des restaurants universitaires : autant de facteurs qui ont accentué la précarité des étudiants. Rappelons que 20,8% des "élèves et étudiants" se situaient sous le seuil de pauvreté en 2016, selon une enquête de l'Insee parue en 2018. 

Selon une étude réalisée en avril 2020 par Wizbii, un jobboard dédié 18-30 ans, près de 4 étudiants sur 10 (37 %) déclarent avoir ressenti l’impact de la crise sur leurs finances. Et les auteurs de l’étude de préciser : “32% des jeunes entre 18 et 30 ans n’ont pas eu accès à des aides en 2019 car ils ne trouvaient pas l’information ou ne savaient pas qui s’adresser.”

D’où l’initiative de Wizbii de lancer TousEtudiants.fr. Un moteur de recherche qui référence les différentes aides que les jeunes peuvent percevoir, qu’elles soient financières, alimentaires, psychologiques… 

Déjà plus de 400 aides référencées 

Publicité

Ce projet à été imaginé en plein confinement. Porté par une équipe d’une quinzaine de personnes majoritairement des employés de Wizbii, ils ont travaillé bénévolement cette idée qui est sortie de terre en seulement trois semaines.


Grâce à l’appui de nombreux partenaires dont la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE) et l’Institut de l’Engagement, la plateforme, qui se veut la plus exhaustive possible en matière d’aides souhaite toucher et informer le maximum d’étudiants.

Le site référence déjà plus de 400 aides. Très simple d’utilisation, TousEtudiants se base sur la géolocalisation. En entrant une ville, on trouve toutes les aides disponibles à proximité proposées les établissements publics, les autorités locales, les associations, mais aussi les aides nationales. Le mois dernier, le gouvernement a annoncé une aide de 200 euros pour 800.000 jeunes en situation de précarité, applicable dès juin.


Il est important que certains types d’aides méconnues ou auxquelles on ne pense pas forcément puissent émerger comme l’assistance psychologique “Quand, on a commencé à faire le référencement, on s’est rendu compte qu’il y avait de nombreux dispositifs de soutien psychologique. Je pense que ce sont des dispositifs importants auxquels on ne pense pas forcément de façon spontanée . Il est d’une importance majeure de lutter contre l’isolement et la détresse psychologique.” Observe Romain Gentil, co-fondateur de Wizbii et créateur du projet TousEtudiants.

Si vous êtes à l’origine d’un dispositif d’aide destiné aux étudiants, vous pouvez très facilement référencer celui-ci sur le site, afin qu’il puisse croître et proposer le panel d’aides le plus large possible.

Jean Bécet

Publicité