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Le commerce repart, mais les incertitudes sur le pouvoir d'achat des Français demeurent 

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Les ventes grimpent, la fréquentation des magasins comme des centres commerciaux augmente. Les Français retrouvent le chemin des boutiques et l'équipement de la maison fait mieux que la mode. Les professionnels oscillent entre l'optimisme de la perspective d'un retour à la normale et la crainte d'une crise économique qui pèserait sur le pouvoir d'achat à la rentrée.

Chez Darty, les ventes d'électroménager repartent comme celles de cuisines intégrées.
Chez Darty, les ventes d'électroménager repartent comme celles de cuisines intégrées. (Denis ALLARD/REA)

Par Philippe Bertrand

Publié le 9 juin 2020 à 06:45Mis à jour le 9 juin 2020 à 09:07
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Pour la quatrième semaine de réouverture après la fin du confinement (du 1er au 7 mai), l'indice Quantaflow/CNCC a constaté un niveau de fréquentation de 79 % dans les « malls » par rapport à la normale, soit une hausse de près de 10 % en sept jours. Pour le délégué général du Conseil national des centres commerciaux, Gontran Thüring, « si cette évolution se confirme, on peut espérer pour la rentrée un retour à des niveaux d'activités proches de ceux de l'année 2019. » De son côté, la fintech CDLK a examiné les paiements par carte bancaire de 150.000 personnes. Sur un indice 100 de dépenses début mars, un point bas à 47 était atteint le 24 mars. L'indice est remonté à 87, le 29 mai.

Quant à l'institut GFK, partenaire des «Echos» pour un «baromètre du déconfinement», ses experts soulignent la reprise en relevant des progressions de chiffre d'affaires de plus de 100% pour le matériel informatique et la téléphonie lors de la semaine du 25 mai, par rapport à la même période de 2019. Les ventes cumulées des sites marchands et des magasins des enseignes d'équipement de la maison dépassent celles de février depuis le 11 mai.

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