Paris, le 4 juin 2020. Le nombre de comptes personnels ouverts sur Service-public.fr vient de franchir la barre des 6 millions, dont 750 000 créations sur le seul premier trimestre 2020. Le site officiel de l’administration française permet, depuis 2016, la création d’un espace personnel sécurisé pour réaliser certaines démarches en ligne ou faciliter les relations avec les administrations. On note l’un des effets du confinement : une hausse des connexions et des usages du compte, notamment pour les alertes personnalisées a été constatée.

Des fonctionnalités pour simplifier les démarches administratives

Intégrant le dispositif France Connect, la création de compte est nécessaire pour la réalisation de certaines démarches et permet de :
• Simplifier les démarches administratives.
• Faciliter les échanges avec l’administration en y recevant notamment des attestations.
• Bénéficier d’un fil personnel d’activité sur l’état d’avancement des démarches en cours
• Stocker des Informations de manière confidentielles et sécurisées.
• Pré-remplir et sauvegarder des formulaires en ligne (prévu courant 2020.)
Il comprend aussi un « porte-documents » qui stocke les pièces justificatives pour pouvoir les réutiliser à tout moment. Il constitue également une « boîte de réception » pour les attestations envoyées par l’administration.

L’ouverture d’un compte est nécessaire pour la réalisation de certaines démarches mais sa création peut aussi se faire de manière volontaire et spontanée. Le compte permet alors de bénéficier d’un fil personnel d’activité sur lequel on suit l’état d’avancement des démarches en cours et on peut échanger avec l’administration.
Le détenteur d’un compte peut en outre s’abonner à diverses alertes et être prévenu lorsque l’un de ses documents arrive à expiration ou lorsqu’une démarche va devoir être réalisée au regard de son profil. Il peut aussi, selon son choix, être alerté de la publication d’une actualité d’intérêt ou de la mise à jour d’une fiche.


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