Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Automobile : un rebond rapide du secteur est possible selon une étude

Le cabinet de consultants AlixPartners prévoit une production mondiale à 70 millions de voitures en 2020 contre 90 l’an dernier. Et une reprise en « V » dès 2021.

Par 

Publié le 09 juin 2020 à 10h58

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Dans une concession de la marque Audi à Bruxelles, le 28 mai 2020.

Il faut une bonne dose d’optimisme pour voir quelques lueurs rassurantes dans cette nuit économique que constitue la crise du Covid-19 pour l’industrie de la voiture. L’étude annuelle « Perspectives globales de l’automobile » du cabinet de conseil spécialisé AlixPartners, publiée lundi 8 juin, en a déniché quelques-unes malgré la violence de la tempête qui balaie le secteur.

Car, sans surprise, les mauvais chiffres sont là, énormes et menaçants. Les effets de la pandémie devraient conduire à une baisse de production de 44 millions d’unités au cours des trois prochaines années par rapport à ce qui était anticipé, affirme le cabinet, soit l’équivalent de 1 150 milliards d’euros de chiffre d’affaires et de 200 milliards de profits escomptés qui sont volatilisés. Pour la seule année 2020, c’est un score de 20 millions de voitures vendues en moins qui se profile, la production et les ventes mondiales passant de 90 millions l’an dernier à 70 millions en 2020.

Gonflement de l’endettement

Et les effets négatifs s’enchaînent explique l’étude : la dette des 50 principaux constructeurs et fournisseurs mondiaux s’est accrue de 64 milliards d’euros entre mars et mai, ce qui correspond à un gonflement d’un quart de l’endettement global de 2019. Pour la première fois depuis plus d’une décennie, le rendement des capitaux investis dans l’automobile sera négatif cette année. Les fournisseurs, en particulier, entrent dans une zone à risque : selon l’étude la moitié d’entre eux voit leurs fondamentaux (liquidités, ventes, solvabilité, endettement) menacés.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Chez Volkswagen, un conflit éclate entre direction et syndicat

Pourtant, le bout du tunnel n’est peut-être pas si loin et la récession automobile pas fatalement installée. Tout d’abord, les experts d’AlixParners prévoient une reprise relativement rapide, plutôt en « V » qu’en « U », singulièrement en Chine, premier marché mondial, où les ventes d’avril 2020 ont déjà rejoint celles de l’an dernier à la même époque.

« Après le plus bas de 2020, nous anticipons de la croissance pour plusieurs années », explique Laurent Petizon directeur général d’AlixPartners pour la France. Entre 2020 et 2025, l’étude prévoit un vrai rebond, en particulier dans les trois marchés-clés (Chine, Amérique du Nord, Europe) permettant de renouer avec une production record (93 millions de véhicules) dans cinq ans et une croissance annuelle mondiale des ventes de plus de 5 % sur la période.

Transformation darwinienne

Il vous reste 40.01% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.