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Le gouvernement met 15 milliards sur la table pour fixer le cap d’une aviation décarbonée en 2035

Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, présente son plan de soutien à la filière aéronautique mardi, à Paris, aux côtés d’Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre, de Florence Parly, ministre des Armées, d’Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et de Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État aux Transports (de gauche à droite). ERIC PIERMONT/AFP

Le plan de soutien a pour objectif de sauver les emplois, les compétences et de conserver à l’Europe une place de leader mondial.

Le ton et les mots employés par Bruno Le Maire sont forts: «Nous décrétons d’état d’urgence pour sauver l’aéronautique française.» Dévoilé mardi, le plan de soutien à ce secteur stratégique était très attendu. Avec ses 300.000 emplois répartis sur tout le territoire, ses 35.000 ingénieurs hautement qualifiés et ses 1300 entreprises organisées en filière avec, à sa tête, quatre leaders - Airbus, Dassault Aviation, Safran et Thales -, cette industrie a créé de la richesse, de l’emploi et des excédents commerciaux pendant de longues années. «L’aéronautique est une fierté nationale et une de nos plus grandes réussites industrielles du XXe siècle», a rappelé le ministre de l’Économie. Depuis 1994, elle a été soutenue par une hausse moyenne de 6 % par an du trafic aérien.

La crise du Covid-19 a mis un coup d’arrêt brutal à cette marche triomphante. L’horizon est lourd de menaces. «Contrairement à d’autres secteurs, la reprise du trafic aérien sera, au mieux, progressive avec une perspective de…

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