Internet, ce qui se prépare

Fibre optique, 5G et 4G+ : les déploiements reprennent avec des objectifs ajustés. SFR, Bouygues, Orange, Free, sur quoi planchent les opérateurs ?

Par

S’abonner sans engagement


        Déploiement. Orange va passer de 20 000 à 30 000 antennes-relais 4G ou 5G d’ici à trois à quatre ans.
Orange va passer de 20 000 à 30 000 antennes-relais 4G ou 5G d’ici à trois à quatre ans. © Laurent GRANDGUILLOT/REA

Temps de lecture : 4 min

Deux mois et demi de confinement et de recours massif au télétravail ont mis sous pression les réseaux télécoms français. La surchauffe redoutée par le gouvernement au début de la crise du coronavirus n’a pas eu lieu, malgré une multiplication par sept du télétravail et un volume de données échangées en hausse de 50 à 100 %. Alors que les Français jonglaient entre visioconférences, films en 4K ou transferts de lourds fichiers, le très haut débit a pu montrer qu’il était crucial… là où il était déjà présent, via la fibre optique, notamment. À l’inverse, les zones limitées à l’ADSL ou à des antennes- relais d’ancienne génération ont d’autant plus souffert que de nombreux Français se sont réfugiés au vert, loin des grandes villes fibrées. 

4,9

millions

de lignes en fibre optique ont été c...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter Économie

Tous les jeudis à 17h

Recevez le meilleur de l’actualité économique.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Laurent GRANDGUILLOT/REA

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (15)

  • KuboCar

    Cet article se place au niveau du pays, pas de l'histoire personnel de chacun. Au niveau du pays ou d'un territoire, on doit faire des choix, avoir une vision. L'Etat doit créer les conditions cadres pour faciliter cette vision.

  • Femme libre

    Merci, FIK6T, de votre conseil (toujours !) avisé. Nous allons le suivre et demander le chef de la boutique Orange. Surtout qu'après leur deuxième échec à trouver la borne, ils ne voulaient pas nous rétablir l'ADSL qu'ils nous avaient enlevé avant même leur échec à installer la fibre. Et c'est le chef de boutique qui nous a confiés à leur "cellule Arche", très compétente, elle pour réparer leurs erreurs, et qui nous a confirmé qu'ils échouaient encore jusqu'à ce qu'ils acceptent de corriger leur plan...

  • FIK6T

    Bonjour

    D'un autre côté, Neanderthal ne payait pas d'impôts.
    Il n'était pas en surpoids.
    Il n"était pas matraqué par la publicité
    Etc.

    Blague à part, vous avez raison, mais je pense que c'est la méthode qui pose problème. J'ai vu le témoignage de Femme Libre, que je salue au passage, sur l'installation de la fibre.

    J'ai eu le même problème l'année dernière pour faire installer la fibre (après avoir été démarché par Orange).
    Deux visites de sous traitants, qui n'ont rien installé du tout parce qu'ils ne savaient pas où étaient la borne dont ma maison dépendait, mais qui ont fait semblant de chercher dans la rue en soulevant des plaques d'égouts.
    Le lendemain, en boutique, j'ai eu l'impression de parler serbocroate au vu de l'incompréhension que je lisais dans les yeux de mon interlocutrice, au demeurant charmante même si incompétente.
    Après être remonté dans la hiérarchie, je finis pas tomber sur le responsable adjoint de la boutique, qui comprend, lui, le problème, et organise lui même une autre installation avec du personnel Orange.
    L'équipe Orange (mixte je crois utile de préciser que les filles font du très bon boulot sur le terrain) arrive trois jours plus tard et l'installation est faite en moins de deux heures. Eux savaient où étaient la borne...