Publicité

Macron veut accélérer les relocalisations industrielles dans la santé

En marge de l'annonce d'un investissement record de Sanofi, le président français a annoncé plusieurs initiatives pour accélérer les relocalisations.

Emmanuel Macron a visité le site de Sanofi Pasteur de Marcy-L'Etoile près de Lyon et annoncé de nouvelles mesures en faveur des relocalisations industrielles
Emmanuel Macron a visité le site de Sanofi Pasteur de Marcy-L'Etoile près de Lyon et annoncé de nouvelles mesures en faveur des relocalisations industrielles (GONZALO FUENTES/POOL/AFP)

Par Grégoire Poussielgue

Publié le 16 juin 2020 à 16:29Mis à jour le 16 juin 2020 à 16:38

« L'avenir de la France n'est pas dans la fin des usines ». Deux jours après son allocution télévisée au cours de laquelle il a mis l'accent sur la reconstruction économique post-coronavirus, Emmanuel Macron n'a pas traîné. Le président de la République a profité de l'annonce d'un investissement de 610 millions d'euros de Sanofi en France pour annoncer plusieurs mesures depuis le site de Sanofi Pasteur à Marcy-L'Etoile, près de Lyon.

Le président français a d'abord annoncé une enveloppe de 200 millions d'euros pour les infrastructures de productions ; ensuite, la mise en place d'un « mécanisme de planification, de financement et d'organisation de la résilience industrielle française en matière de santé » qui devrait voir le jour d'ici à l'été ; enfin, une initiative, qui sera présentée jeudi prochain, pour accélérer les relocalisations dans l'industrie de la santé. Même si elle était connue depuis longtemps, la dépendance de la France vis-à-vis de certains médicaments et principes actifs, pour certains basiques comme le paracétamol, a été un avertissement pendant l'épidémie.

« Bataille industrielle »

Après sa visite rapide d'un site historique (créé en 1917 par Marcel Mérieux) qui emploie aujourd'hui 3.600 salariés et développe, entre autres, le vaccin contre le coronavirus, le président français a affiché son volontarisme devant les industriels et élus de la région.

Publicité

« Cette crise nous a montré que nous devons continuer à produire dans notre pays et sur notre continent. […] L'avenir de la France n'est pas dans la fin des usines, dans un monde où on produirait moins et on travaillerait moins. On va produire différemment », a dit Emmanuel Macron, pour qui si on veut gagner la « bataille sanitaire » il faut gagner la « bataille industrielle ». Fait rare et contraire aux habitudes, Emmanuel Macron n'était accompagné d'aucun ministre pour cette visite, ce qui montre qu'il entend incarner pleinement cette reconquête économique.

Course au vaccin contre le coronavirus

Emmanuel Macron a poursuivi sa journée dédiée à l'industrie pharmaceutique par une visioconférence avec les groupes engagés dans la fabrication du vaccin contre le coronavirus. La course au vaccin fait rage entre les différents laboratoires et l'Europe présente un front moins dispersé qu'au début de la crise. Quatre pays européens - France, Allemagne, Italie et Pays-Bas - ont signé un accord avec AstraZeneca pour permettre à l'Union européenne d'obtenir 400 millions de doses à prix coûtant. Un autre accord est en préparation avec Sanofi, qui travaille sur deux projets simultanément. Le mois dernier, le directeur général de Sanofi, Paul Hudson, avait suscité la polémique en évoquant la priorité donnée aux Etats-Unis pour un futur vaccin.

Grégoire Poussielgue (Envoyé spécial à Marcy-L'Etoile (Rhône))

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité