Publicité
Réservé aux abonnés

Industrie: la France face au défi des relocalisations

Pour Emmanuel Macron, il est urgent de «bâtir un modèle économique durable et fort, de travailler et produire davantage pour ne pas dépendre des autres». Francois Bouchon/François Bouchon / Le Figaro

L’appel du président Macron se heurte à des conditions de marché difficiles à contourner dans un monde ouvert.

Alors que la crise sanitaire a mis à nu l’interdépendance économique des États, les politiques de tout bord appellent de leurs vœux à des relocalisations. La France ne fait pas exception. En dessinant dimanche soir à grands traits les contours de l’économie du futur, Emmanuel Macron a évoqué cette nécessité d’enraciner à nouveau sur le sol national les industries essentielles au pays. Pour le chef de l’État, il est urgent de «bâtir un modèle économique durable et fort, de travailler et produire davantage pour ne pas dépendre des autres».

Il fait écho aux préoccupations des Français qui ont été choqués de découvrir, en pleine épidémie, que leur pays n’avait pas la main sur la production de ses masques ou des médicaments… Le coronavirus est ainsi venu donner une nouvelle légitimité à la défense de la souveraineté nationale, thème qui était jusqu’ici essentiellement porté par l’Amérique de Donald Trump.

Derrière sa caricature de président de la mondialisation heureuse, Emmanuel Macron ne découvre…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Industrie: la France face au défi des relocalisations

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
5 commentaires
  • SemperFi.

    le

    regardez ça, révélateur, du travail à faire pour la France: https://www.imd.org/globalassets/wcc/docs/2020/wcc-site/one-year-change-vertical.pdf

  • François Volff

    le

    Il faut finir de rêver de garder son emploi rétribué au salaire français tout en achetant des produits fabriqués aux salaires thaïlandais ou même turcs. Le coût est le chômage de masse qu'il faut compenser par des mesures sociales et donc des impôts et de la dette. Le remède est de taxer les importations donnant l'égalité de prix sur le marché de nos produits avec ceux de la production exotique+ son transport. Où, ce qui revient au même, les profits énormes des importateurs.

  • mistophore

    le

    Somme toute le gouvernement va passer de maniaque des délocalisation au maniaque des relocalisations , mais à condition que ça l’arrange , et donc il peut changer d’avis .

À lire aussi