Publicité

Un nouvel allègement des règles sanitaires pour accueillir davantage d'élèves dans les écoles

Les règles de distanciation disparaissent pour les élèves de maternelle. Pour ceux de l'élémentaire, la distance minimale d'un mètre latéral est recommandée, mais la règle pourra être contournée si, techniquement, cela n'est pas possible. Le ministère de l'Education encourage à faire cours « à l'air libre ».

Dans les cours de récréation, pour les maternelles, élémentaires et collégiens, les règles de distanciation physique disparaissent pour les élèves qui sont dans une même classe.
Dans les cours de récréation, pour les maternelles, élémentaires et collégiens, les règles de distanciation physique disparaissent pour les élèves qui sont dans une même classe. (Philippe Lopez/AFP)

Par Marie-Christine Corbier

Publié le 17 juin 2020 à 14:12Mis à jour le 17 juin 2020 à 19:27

Passer à la vitesse supérieure et tout faire pour accueillir tous les élèves dans les établissements scolaires à compter du 22 juin : tel était le propos du ministre de l'Education nationale, ce mercredi, alors qu'un nouveau protocole sanitaire était attendu « dans les prochaines heures ».

Sur Public Sénat, Jean-Michel Blanquer a ainsi annoncé la fin de la distanciation physique pour les maternelles, « comme pour les crèches ». Elle disparaît « par réalisme car ce n'est pas facile de la faire respecter, et le Conseil scientifique nous dit que, pour cet âge-là, on peut le faire, d'après les données que nous avons », a justifié le ministre. Les mesures strictes de nettoyage des locaux de tous les établissements scolaires sont aussi assouplies, à raison d'une seule fois par jour.

Un mètre de distanciation « recommandé »

A l'école élémentaire, le protocole sera « assez voisin ». « On essaie de faire respecter un mètre, mais il y a certaines classes où, quand on recevra tous les élèves, parfois on sera obligés d'avoir un peu moins d'un mètre », a indiqué Jean-Michel Blanquer. Le mètre de distanciation n'est plus obligatoire, il est simplement « recommandé », selon le ministère de l'Education nationale. Et ce, alors même qu'un décret publié lundi impose la règle d'un mètre latéral entre les élèves.

Publicité

Au collège, « la distance d'un mètre doit être respectée et quand ça n'est pas possible, alors le port du masque est obligatoire pour les collégiens », a ajouté Jean-Michel Blanquer.

La protocole sanitaire définitif n'était toujours pas publié ce mercredi soir, en attente de validation par le ministère de la Santé, mais les recteurs l'ont déjà envoyé aux établissements scolaires. Le document fait sept pages au lieu des 53 de la très stricte première mouture du mois de mai. Directeurs d'école et principaux de collège, qui doivent préparer le retour de tous les élèves à compter de lundi, l'attendaient avec impatience depuis les annonces d'Emmanuel Macron dimanche soir .

Tous les établissements scolaires, en maternelle comme pour les autres niveaux, devront limiter les croisements entre élèves de classes différentes. Les récréations seront donc organisées par classe ou groupes de classes.

Faire classe « à l'air libre »

A l'extérieur, la distance d'un mètre ne s'appliquera pas, par exemple pour faire du sport, à condition que les élèves soient dans la même classe. Le protocole encourage donc de faire classe « à l'air libre ». Ou encore d'utiliser le centre de documentation, les salles informatiques ou de proposer d'autres activités, culturelles et sportives.

Les élèves d'une même classe pourront aussi se partager ballons, jouets, livres et crayons, à condition que ces jeux soient désinfectés au moins une fois par jour ou qu'ils soient isolés vingt-quatre heures avant réutilisation.

Mesures de nettoyage assouplies

Dans les lycées, où la circulation du virus entre adolescents s'apparente davantage à celle entre adultes, cette distance minimale d'un mètre devra en revanche être respectée entre chaque personne, à l'intérieur comme à l'extérieur des classes.

Des critiques venant de collectivités, de directeurs d'école et de chefs d'établissement convergeaient toutes pour dire qu'en certains endroits, faire revenir tous les élèves en respectant la distance minimale d'un mètre latéral serait impossible. « On n'est pas contorsionnistes, confiait un directeur d'école mercredi matin. J'accueillerai tous les élèves, mais je ne m'engage pas à respecter le protocole à la lettre car, techniquement, ce ne sera pas possible. »

C'était avant que Jean-Michel Blanquer n'annonce l'assouplissement de la règle du mètre latéral. « Nous serons prêts, l'ensemble de l'institution sera prêt bien sûr » pour lundi, a-t-il insisté ce mercredi soir.

Marie-Christine Corbier

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité