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Le nouvel essor des banques en ligne

Souvent privés de leur agence bancaire durant le confinement, certains clients sont tentés d’ouvrir un compte dans un établissement 100 % à distance. Ces établissements permettent de faire 130 euros d’économies en moyenne par an.

Par Agnès Lambert

Publié le 19 juin 2020 à 06h00

Temps de Lecture 4 min.

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Déménager à la campagne, manger local et continuer à faire du sport : le confinement a apporté son lot de bonnes résolutions. Auxquelles il faut ajouter, pour certains consommateurs, l’ouverture d’un compte dans une banque en ligne. « De nombreux clients ont réalisé durant cette période qu’ils pouvaient se passer de leur agence bancaire et de leur conseiller », résume Maxime Chipoy, responsable du site d’information financière MoneyVox. En effet, une partie des agences étant fermées, les clients se sont concentrés, avec succès, sur les autres canaux de communication comme l’appli et le site Web.

Mais pourquoi, si tout est fait à distance, continuer à payer plus cher ? Car les banques en ligne, dont l’ADN est précisément de fonctionner 100 % à distance, sont environ 130 euros moins chères que les réseaux pour un consommateur moyen sur un an d’après Meilleurebanque.com. Une économie particulièrement bienvenue dans le contexte économique morose actuel. « Nous nous attendons à une hausse de la mobilité bancaire dans les prochains mois. Les banques en ligne sont les mieux placées pour en profiter », analyse Julien Maldonato, associé industrie financière de Deloitte. Boursorama, BforBank, Fortuneo, Hello Bank, ING ou encore Orange Bank sont toutes à l’affût de ces nouveaux clients, et offrent d’ailleurs des bonus de bienvenue de 50 à 100 euros pour toute ouverture de compte.

Catalyseur

« La digitalisation de la relation bancaire ne date pas du confinement : les ouvertures de compte étaient déjà dans une belle dynamique auparavant. Mais la crise du Covid a servi de catalyseur en incitant de nombreux prospects à sauter le pas de la banque en ligne », note, de son côté, Frédéric Niel, directeur de la banque en ligne d’ING en France.

Reste, pour les futurs clients, à différencier les acteurs dont les offres sont relativement proches. « Toutes les banques en lignes affichent des tarifs très compétitifs. Cela se joue à quelques centimes près entre Boursorama et Fortuneo, tandis que les autres établissements sont à peine quelques euros plus chers », résume Maxime Chipoy chez MoneyVox.

Choisir une banque en ligne, c’est en effet l’assurance de ne presque rien payer : ainsi, 54 % des clients de Boursorama et 45,5 % de ceux de Fortuneo n’ont réglé aucun frais en 2019. Les établissements en ligne proposent en effet des cartes bancaires gratuites, à condition, pour le client, de répondre à certaines exigences. Il peut s’agir d’un minimum de revenus ou d’épargne déposée dans la banque, mais aussi, de plus en plus souvent, d’une condition d’utilisation de la carte bancaire. L’objectif est clair : inciter le client à utiliser sa carte, donc, à terme, à faire de l’établissement sa banque principale, dans laquelle ses revenus sont domiciliés.

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