Publicité

Et si vous optiez pour un MBA… à distance ?

Courants dans les pays anglo-saxons, les MBA à distance sont beaucoup plus rares en France, et il en va de même chez ses voisins européens. Pourtant, ils peuvent apporter une solution viable aux cadres et aux dirigeants peu enclins à une formation en présentiel.

De l'autre côté des Pyrénées, l'Instituto de Empresa propose un « Global Online MBA » classé depuis plusieurs années parmi les meilleurs « Online MBA » du monde par le « Financial Times ».
De l'autre côté des Pyrénées, l'Instituto de Empresa propose un « Global Online MBA » classé depuis plusieurs années parmi les meilleurs « Online MBA » du monde par le « Financial Times ». (iStock)
Publié le 22 juin 2020 à 07:03

Moins onéreux et plus pratiques pour les cadres et dirigeants obligés, de par leur fonction, de courir aux quatre coins du monde, les MBA à distance, courants dans les pays anglo-saxons, tendent à se développer sur le continent européen. Zoom sur trois d'entre eux.

1. L'EuroMBA de l'IAE Aix-Marseille

Porté par un consortium d'écoles européennes réunies aux côtés de l'IAE Aix-Marseille - Audencia (France), EADA (Espagne), HHL (Allemagne), Kozminski University (Pologne) et Maastricht University (Pays-Bas) -, l'EuroMBA ambitionne de « répondre aux besoins des cadres et des dirigeants nomades » grâce à une série de cours en ligne - coaching, négociation, prise de décision, conduite du changement, intelligence émotionnelle, développement des compétences - répartis sur deux ans. « A l'occasion de semaines résidentielles dans une des écoles partenaires, les participants pourront également se construire un réseau international au sein d'un groupe d'une quarantaine de personnes, d'une vingtaine de nationalités différentes, aux parcours et aux expériences très diversifiés », ajoute l'IAE Aix-Marseille.

2. Le MBA Manager d'entreprise du CNAM

Publicité

Egalement accrédité AMBA, le MBA Manager d'entreprise dispensé par le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) offre un programme modulaire sur un, deux ou trois ans, et, au choix, des cours en présentiel, à distance, ou un mix des deux. Couvrant une large partie des compétences décisionnelles de l'entreprise (finance, ressources humaines, stratégie, organisation, statistiques, etc.), il repose sur un objectif : « développer chez les futurs diplômés leurs compétences de projection stratégique, leurs qualités analytiques de compréhension et de résolution de problèmes complexes, leur potentiel de leadership et de management d'équipe », précise l'école.

3. Le Global Online MBA de l'Instituto de Empresa

De l'autre côté des Pyrénées, l'Instituto de Empresa propose un « Global Online MBA » classé depuis plusieurs années parmi les meilleurs « Online MBA » du monde par le « Financial Times ». D'une durée de 17 ou de 24 mois, entièrement dispensé en anglais, il combine une majorité de cours en ligne à travers un campus virtuel et des sessions d'ateliers en présentiel à Madrid, où des événements de réseautage sont disponibles chaque soir.

Petit plus : une semaine mondiale d'immersion. Facultative, celle-là permet aux professionnels « d'en apprendre davantage sur l'environnement commercial local et d'interagir avec d'autres cohortes d'étudiants de l'Instituto de Empresa », assure ce dernier. Par le passé, les destinations proposées allaient de San Francisco à São Paulo en passant par Singapour, Miami, Shanghai et Mumbai.

Les Echos Executives

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité