Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Les écoles d’infirmiers et médecine, filières très attractives sur Parcoursup

Les études d’infirmier et de médecine ont été les formations les plus demandées sur la plate-forme d’inscription dans l’enseignement supérieur cette année.

Par 

Publié le 19 juin 2020 à 15h30

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

La crise sanitaire va-t-elle accélérer certaines vocations ? Si les lycéens avaient formulé leurs vœux sur Parcoursup avant l’épidémie, les formations en santé exercent en tout cas une forte attractivité. Et en particulier les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI). En 2020, ces formations sont celles qui comptabilisent le plus de vœux sur toute la plate-forme, selon des chiffres du ministère de l’enseignement supérieur publiés en avril.

Un engouement qui s’observait déjà l’année dernière, année de la suppression du concours d’entrée dans les IFSI (la sélection s’effectue désormais sur dossier) et de son intégration à Parcoursup. Cette année, pour éviter les listes d’attente à rallonge et favoriser le secteur géographique d’origine, le nombre de vœux possibles dans des écoles d’infirmiers a été réduit sur la plate-forme (passant de 10 à 5). Malgré cette limitation, elle a enregistré 72 000 vœux de plus qu’en 2019.

En 2019, 100 000 candidats se sont présentés pour 25 000 places réparties dans près de 325 IFSI. Malgré des conditions de travail difficiles et un taux d’abandon élevé (30 % des jeunes diplô­més quittent la pro­fes­sion dans les cinq ans qui sui­vent la fin de leurs études), ce métier attire. Cela s’expliquerait par le caractère de la formation, « courte, diplômante et qui mène à un métier de sens, et de satisfaction personnelle », estime Florence Girard, présidente de l’Association nationale des directeurs d’école paramédicale (Andep), persuadée que la crise liée au coronavirus « suscitera de nouvelles vocations dans les prochaines années ».

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Etudes de médecine : L.AS ou PASS, deux voies, deux stratégies

La deuxième formation qui comptabilise le plus de vœux sur Parcoursup est le PASS, parcours d’accès spécifique santé, un cursus qui mène aux études de médecine. Dès septembre, la première année commune aux études de santé (Paces) est supprimée et remplacée par deux nouvelles voies d’accès : la licence avec option accès santé (L.AS) et le parcours d’accès spécifique santé (PASS). Ce dernier, considéré comme le plus proche de l’ex-Paces, car situé dans les facultés de médecine et offrant une majorité de cours sur la santé, représente 396 068 vœux sur la plate-forme.

Au total, 10 % des lycéens ont formulé au moins un vœu en PASS. La L.AS, détachée des facultés de médecine, permet à l’étudiant d’opter pour une licence de son choix (droit, économie, maths, etc.) et d’ajouter une option en santé. Les étudiants peuvent accéder aux études de santé au bout d’un an, selon leurs résultats.

Il vous reste 19.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.