Conservatoire, cours Florent... Quelles sont les écoles pour apprendre le métier de comédien ?

Si certains cours privés se distinguent, le Conservatoire national et les grandes écoles publiques restent de véritables sésames pour les apprentis comédiens.

Par Benjamin Roure

Publié le 24 mai 2020 à 11h00

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 00h20

Douze écoles publiques délivrent en trois ans le diplôme national supérieur professionnel de comédien, de niveau licence. Gratuites, elles recrutent sur concours une poignée d’élèves parmi des centaines de candidats (quelque 1 400 au Conservatoire national !). Pour y prétendre, il faut pouvoir justifier d’une pratique théâtrale dans un cours privé ou un conservatoire régional. Des dispositifs de préparation favorisant la mixité sociale se sont développés sur le territoire, et montrent leur efficacité.


Claire Lasne-Darcueil, directrice du CNSAD

Après deux mandats à la tête du Conservatoire national supérieur d’art dramatique, la grande école de théâtre parisienne, la metteuse en scène a rempilé pour trois ans. Pour structurer et pérenniser les réformes déjà menées.

La diversité du recrutement des élèves était une de vos priorités. Qu’en est-il ?

Grâce aux évolutions du concours, cette question est derrière nous. Que ce soit par l’origine sociale de ses élèves, l’origine géographique — les Parisiens sont minoritaires désormais —, la couleur de peau ou le handicap — nous avons intégré un élève sourd —, le Conservatoire a le visage du monde normal. Nous avançons aussi sur la question du genre. La diversité va de pair avec une démocratisation dans l’ensemble de l’école. Cela crée parfois de l’anxiété et du désordre, mais les propositions artistiques des élèves sont d’une grande force.

Comment maintenir les spécificités de cette formation en menant une telle révolution ?

La grande idée du Conservatoire est qu’il n’y a pas qu’une seule manière de faire du théâtre. On continue à travailler le répertoire, mais on ne s’y cantonne pas. La première année est ainsi consacrée au corps et à l’imaginaire, à travers la danse, le clown, le masque, des disciplines exigeantes qui poussent les élèves à trouver leur voix autrement que par le texte. De plus, chaque année, deux auteurs écrivent spécialement pour le Conservatoire. Nous nous sommes aussi rapprochés d’Ariane Mnouchkine et du Théâtre du Soleil, où les élèves de deuxième année sont en immersion durant un mois. Et ils en reviennent métamorphosés. L’axe de l’enseignement a un peu changé, mais toujours en visant l’excellence.

Les diplômés trouvent-ils aisément du travail en sortant ?

Sans problème. Mais on sent une évolution assez nette : la moitié d’entre eux environ travaillent pour l’image. Les difficultés du spectacle vivant n’y sont pas pour rien, mais j’ai aussi beaucoup développé le jeu avec la caméra à l’école. Tout comme le jeu en anglais. Enfin, nous permettons aux étudiants de travailler à l’extérieur. Cela facilite leur insertion.

À Paris. Public, 32 places, gratuit.

La metteuse en scène Claire Lasne-Darcueil est à la tête du Conservatoire national supérieur depuis deux mandats. Elle entame le troisième.

La metteuse en scène Claire Lasne-Darcueil est à la tête du Conservatoire national supérieur depuis deux mandats. Elle entame le troisième. Christophe Raynaud de Lage


Les conservatoires, tremplin prisé

Moins chers que les prestigieux cours privés comme le Cours Florent, les conservatoires de région ou ceux d’arrondissements, à Paris, apparaissent aujourd’hui comme une des meilleures façons de se préparer aux concours des écoles supérieures. La plupart ont d’ailleurs développé des cycles de formation en deux ans, dits d’« orientation professionnelle », destinés à des comédiens déjà aguerris qui visent les grandes écoles. Avec un certain succès. Dès lors, ils sont souvent prisés et leur accès se fait sur concours. Comme un début du parcours du comédien-combattant.

Quelques sites de conservatoires : conservatoire-lyon.fr conservatoire-rennes.fr crr.paris.fr/Theatre.html conservatoire.nantes.fr conservatoire.montpellier3m.fr


L’Académie des arts dramatiques de Chantilly, un enseignement pluridisciplinaire

Ouverte voilà deux ans par la comédienne Mily Neau et le directeur de casting Martin Rougier, l’Académie des arts dramatiques de Chantilly a tout d’un « cocon bienveillant » selon

sa fondatrice. « Nous limitons les effectifs à une douzaine d’élèves comédiens, car il faut que chacun puisse jouer chaque semaine et être évalué, explique Mily Neau. Mais nous les mettons autant que possible face aux réalités du métier, en faisant intervenir uniquement des professionnels et en travaillant à l’échelon local. » L’ambition de l’Académie est d’offrir un enseignement pluridisciplinaire – chant, clown, travail sur le corps –, car « il faut plusieurs armes afin de s’adapter ». Spectacles pour enfants et Web séries peuvent être des débouchés dans des carrières tortueuses. « Nous abordons le scénario, la mise en scène, le montage d’une compagnie, tout ce qu’il y a autour du métier d’acteur. » Enfin, la dernière année est consacrée à la création de spectacles et d’une bande démo. « Ils auront les codes, des contacts, des choses à montrer. Ils seront prêts à trouver du travail », veut croire Mily Neau. Réponse l’année prochaine, pour la sortie de la première promotion.

À Chantilly. Privé, 12 places. 400 €/mois. www.academieartsdramatiques.com


Les écoles publiques

Conservatoire national supérieur d’art dramatique
À Paris. cnsad.fr

École du TNB
À Rennes. t-n-b.fr

École du Nord
À Lille. theatredunord.fr/lecole

Esad de Paris
À Paris. esadparis.fr

Éstba
tnba.org

Ensatt
À Lyon. ensatt.fr

École de la Comédie de Saint-Étienne
lacomedie.fr

École supérieure de comédiens par l’alternance
À Asnières-sur-Seine. studio-asnieres.com

Ensad de Montpellier
ensad-montpellier.fr

L’Académie de l’Union
Saint-Priest-Taurion. academie theatrelimoges.fr

École du TNS
tns.fr

Eracm
À Cannes et à Marseille. eracm.fr

Les écoles privées

Cours Florent
À Paris. 4 780 €/an. coursflorent.fr

École du jeu
À Paris. 5 675 €/an. ecoledujeu.com

La Cité Théâtre
À Caen. Gratuite. lacitetheatre.org

Cours Simon
À Paris. 375 €/mois. cours-simon.com

École Jacques-Lecoq
À Paris. 7 620 €/an. ecole-jacqueslecoq.com

Les Enfants terribles
À Paris. 4 000 €/an. lesenfantsterribles.fr

École Auvray-Nauroy
À Paris. 4 780 €/an. lecole auvraynauroy.fr

École Claude-Mathieu
À Paris. 375 €/mois. ecoleclaudemathieu.com

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