Publicité
Réservé aux abonnés

Le retour en grâce des entreprises de propreté

Les personnels d’entretien ne sont plus cantonnés au nettoyage des locaux tôt le matin ou tard le soir, lorsque les salariés sont absents. ENRIQUE CALVO/REUTERS

Les travailleurs de l’ombre effectuent désormais leur mission de nettoyage pendant la journée.

Le personnel d’entretien devient visible sur les lieux de travail. Le besoin d’éliminer les éventuelles traces de Covid-19 déposées par les employés, visiteurs, ou clients entraîne une modification du cahier des charges dans les bureaux, magasins et industries où interviennent généralement des entreprises sous-traitantes. En France, ce marché emploie quelque 550.000 personnes et pèse pour près de 16 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

«Avant la pandémie, nos services étaient d’abord jugés à l’aune de leur prix. Il y a aujourd’hui une reconsidération de cet élément, avec l’expression d’un besoin plus technique de la part des entreprises clientes», confirme Philippe Jouanny, président de la Fédération des entreprises de propreté (FEP). Concrètement, ce changement se traduit par une présence en journée des personnels d’entretien qui ne sont plus cantonnés au nettoyage des locaux, tôt le matin ou tard le soir, lorsque les salariés sont absents.

«Les entreprises demandent à ce que leur personnel…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 69% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Le retour en grâce des entreprises de propreté

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi