Le monde d'après

Grandes écoles : les dividendes du Covid

Les campus sont devenus un creuset d’innovations pédagogiques qui vont durablement les transformer

La transformation radicale des grandes écoles par le virus ©Freepik

par Patrick Arnoux

Avec peu de recul sur le soudain autant que brutal séisme sanitaire qui a fait fermer leurs campus, vider leurs amphis, obligeant professeurs et élèves à se claquemurer chez eux, les patrons des grandes écoles tirent aujourd’hui les leçons de ces exercices imposés qui ne laisseront pas indemnes leurs organisations. Ils seront même facteurs de progrès, si l’on écoute les plus volontaristes. Tous ont été violemment affectés, mais certains tireront sans doute mieux leur épingle de ce jeu en puisant des bénéfices pour le futur. Comme d’Alice Guilhon, directrice générale de Skema Business school. “Les mesures de confinement nous ont permis d’apprendre et d’accélérer la transformation de l’école. Il s’agit de la bascule en hybrid learning de tous nos programmes. En un week-end, nous avons basculé 250 cours par jour en ligne et/ou à distance sans heurts et sans problèmes de satisfaction étudiante. Ensuite, nous avons basculé tous nos collaborateurs en télétravail sur tous nos sites.”

“Les mesures de confinement nous ont permis d’apprendre et d’accélérer la transformation de l’école”

Cours magistraux supprimés, amphis fermés, tout comme les campus et les labos… Passé la sidération, une nouvelle organisation s’est mise en place dans la plupart des grandes écoles grâce à des boîtes à outils qui doivent tout au numérique.

‘Le nouvel Économiste’ a profité de cette disponibilité contrainte pour interroger de façon approfondie près d’une trentaine de grandes écoles – ingénieurs et business school – dont l’X, Sciences Po Paris, l’ESCP Europe, l’Edhec, les Arts et Métiers, etc.

Machineries pédagogiques grippées

De tout temps, les frottements humains, les campus mondialisés, les échanges et partages de connaissances, de savoirs et d’expériences se sont imposés comme les constituants essentiels de ces machineries pédagogiques et de l’excellence académique. Leur avantage concurrentiel s’est retrouvé soudainement totalement grippé. Alors que les facteurs humains personnels, les comportements – ces fameuses soft skills – et autres [...]

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