Publicité
Chronique

Emploi des jeunes : le Japon, un modèle du genre 

Contenu réservé aux abonnés

Pour les jeunes peu qualifiés, l'apprentissage est une voie qui facilite grandement l'insertion dans l'entreprise où a eu lieu la formation. Au Japon, l'apprentissage n'existe pas, mais un effort tout particulier est fait pour mettre très tôt en relation les entreprises et les jeunes, et apprendre à ces derniers à chercher activement un emploi.

Au Japon, où l'apprentissage est très rare, les lycées proposent un accompagnement à leurs élèves en collaboration avec le service public de l'emploi.
Au Japon, où l'apprentissage est très rare, les lycées proposent un accompagnement à leurs élèves en collaboration avec le service public de l'emploi. (Issei Kato/Reuters)

Par Pierre Cahuc (professeur d'économie à Science Po)

Publié le 26 juin 2020 à 08:30
Réservé à nos abonnés

La récession consécutive à l'épidémie de Covid-19 va considérablement accroître les difficultés des jeunes à trouver un emploi, surtout pour les moins qualifiés. Or, le taux de chômage élevé des jeunes peu qualifiés résulte en grande partie de problèmes de rencontre entre la demande de travail des entreprises, structurellement confrontées à des difficultés de recrutement, et l'offre de travail des jeunes qui manquent de repères pour trouver des emplois. En effet, pour les jeunes peu qualifiés, la méconnaissance des entreprises et des perspectives de carrière, le plus souvent accentuée par un manque de réseau de relations, constitue un obstacle majeur à l'accès à l'emploi.

Testing sur les ex-apprentis

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité