Publicité
Édito

Le banquier n'est pas celui qu'on croit 

Contenu réservé aux abonnés

Les métiers de la banque de détail, en déclin, font partie des ceux qui offrent une réelle mobilité sociale à des profils issus des classes moyennes.

Elsa Conesa
Elsa Conesa (Dessin Kim Roselier pour Les Echos)

Par Elsa Conesa

Publié le 25 juin 2020 à 18:41Mis à jour le 25 juin 2020 à 19:02
Réservé à nos abonnés

A force, on finit par s'habituer. L'an dernier , ce sont plus de 60.000 postes qui ont disparu dans les banques en Europe. En 2018, c'étaient plus de 70.000. Il y a peu de chances que le millésime 2020 soit meilleur : les banques sont rarement imperméables aux difficultés des ménages et des entreprises. Même si une partie de ces coupes se font dans des métiers de banque d'investissement, le gros des bataillons demeure constitué d'emplois intermédiaires, de conseillers dans les agences et plus généralement dans les métiers de la banque de détail, qui souffrent tout autant.

En France, ces chiffres restent difficiles à appréhender car les banques ont pris l'habitude de les faire absorber par des départs liés à la pyramide des âges, très favorable. Mais la réalité demeure : l'emploi dans le secteur bancaire de l'hexagone est retombé à son niveau d'il y a quinze ans . Depuis la crise, des centaines d'agences ont fermé sur le territoire. Et le mouvement va s'accélérer. Confrontées à l'évolution des usages de leurs clients, que le confinement a rendus encore plus accros aux smartphones, soumises à des taux durablement bas qui pèsent sur leurs marges, les banques doivent se transformer et faire évoluer leur main-d'oeuvre.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité