Publicité

La distribution de la presse française sauvée dans la dernière ligne droite 

Contenu réservé aux abonnés

Le Tribunal de commerce de Paris devrait valider le 1 er  juillet la naissance d'un nouveau Presstalis restructuré. Après 120 millions d'euros de pertes de créances pour les éditeurs et un plan de soutien de 127 millions en grande partie financé par l'Etat. Toutefois, de nouveaux défis se présentent.

Le système de distribution de la presse vers les points de vente comme ce kiosque a bien failli s'écrouler ces dernières semaines.
Le système de distribution de la presse vers les points de vente comme ce kiosque a bien failli s'écrouler ces dernières semaines. (Pascal Sittler/REA)

Par Nicolas Madelaine

Publié le 29 juin 2020 à 17:53Mis à jour le 29 juin 2020 à 18:42
Réservé à nos abonnés

« Un ouf de soulagement. » C'est ce que ressentent notamment Presstalis et son actionnaire à 27 %, la coopérative des quotidiens, laquelle avait proposé un plan de la dernière chance pour sauver au moins en partie cette entreprise, la plus importante en France pour acheminer les journaux et magazines dans les quelque 22.000 kiosques et marchands de journaux de l'Hexagone.

Après de nombreuses péripéties et bras de fer avec les magazines et leur coopérative titulaire des 73 % restant du capital, le Tribunal de commerce de Paris devrait valider le montage le 1er juillet. Il y a bien eu des perturbations dans le Sud de la France et il y en a toujours, mais la société a continué son activité ces dernières semaines et surtout, elle ne s'est pas totalement écroulée, comme on le craignait.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité