Publicité
Décryptage

Airbus : la défense et le spatial ne peuvent plus amortir les chocs 

Contenu réservé aux abonnés

Airbus se présente comme le premier groupe de défense européen. Mais la part du chiffre d'affaires réalisé dans la défense ne pèse plus que 15 % de l'activité du groupe, contre 30 % il y a dix ans. Un plan de suppression de 2.665 postes a été engagé avant même la crise du Covid.

Depuis des années, Airbus attend de nouveaux contrats pour son avion de chasse Eurofighter qui sont sans cesse retardés.
Depuis des années, Airbus attend de nouveaux contrats pour son avion de chasse Eurofighter qui sont sans cesse retardés. (Mark Kerton/REX/SIPA)

Par Anne Bauer

Publié le 1 juil. 2020 à 06:15Mis à jour le 1 juil. 2020 à 06:17

Airbus regrette sans doute aujourd'hui d'avoir pratiquement tout misé sur son activité d'avions civils au détriment de son offre dans la défense. Car malgré un soutien accru promis par les pouvoirs publics à ses activités militaires et spatiales, ces dernières ne sont plus de taille à amortir la crise du constructeur aéronautique.

Avec 10,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2019, Airbus Defense and Space pèse à peine 20 % de l'activité d'Airbus. Et le groupe a beau toujours se présenter comme le premier acteur de défense européen, sa commande militaire, en incluant les hélicoptères des armées, ne pèse plus que 15 % de l'activité du groupe, contre 30 % il y a dix ans et contre près de 40 % chez Boeing !

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Abonnez-vous pour lire la suite et profitez du 1er mois offert !

    Je m'abonneDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    qfkr8v3-O.jpg

    La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

    Publicité