Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Les « évaluations communes », nouvelle version simplifiée du contrôle continu du baccalauréat

Les « E3C » changent de nom et gagnent en souplesse : les lycées seront plus autonomes dans l’organisation des sessions, après une première année houleuse.

Par 

Publié le 01 juillet 2020 à 11h01, modifié le 02 juillet 2020 à 10h18

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Les épreuves communes de contrôle continu (E3C) sont réaménagées, après une année d’existence. Elles changent aussi de nom, a annoncé le ministère de l’éducation nationale, dans la soirée du 30 juin. Dans un souci de « lisibilité » de la réforme du lycée, ces épreuves sont rebaptisées « évaluations communes ». C’est l’un des aménagements dévoilés dans la foulée d’une réunion du comité de suivi de la réforme du lycée, au terme d’une année mouvementée.

Les arbitrages retenus ne modifient pas l’architecture de l’examen : les évaluations communes compteront toujours pour 30 % de la note finale et se tiendront à trois reprises au cours du cycle terminal. Les sujets resteront choisis dans une banque nationale, et corrigés au sein de l’établissement par d’autres enseignants que ceux de l’élève. En revanche, la logistique sera simplifiée.

Les dates des évaluations seront fixées par le lycée. Le calendrier des épreuves terminales et de Parcoursup sera connu dès le début de l’année scolaire, pour permettre aux établissements de s’organiser. « L’objectif est que ce soit le plus simple possible », a assuré le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, mercredi 1er juillet sur RTL.

Autre simplification dans ce que les détracteurs de la réforme appelaient l’« usine à gaz » des E3C, les commissions académiques d’harmonisation, après chaque session, sont supprimées. Elles contribuaient à « contraindre le calendrier », en obligeant les lycées à faire remonter leurs notes à des dates précises. Elles sont remplacées par des commissions se réunissant deux fois, en fin d’années de 1re et de terminale.

« Apporter de la souplesse »

« C’est tirer la leçon de ce qui n’a pas fonctionné, dans une démarche de simplification qui nous convient », se satisfait Pascal Bolloré, secrétaire général adjoint du SNPDEN-UNSA, le syndicat majoritaire des chefs d’établissement. Enterrer le nom des E3C, sources de fortes crispations, suffira-t-il à faire accepter enfin la réforme du bac ? Entre janvier et mars 2020, une partie des enseignants et des élèves de 1re ont fortement rejeté la première session. L’organisation de ces épreuves a viré au casse-tête pour les établissements, avant que la crise sanitaire ne mette un coup d’arrêt à l’année scolaire, supprimant du même coup la deuxième session des E3C.

En conservant des épreuves comptant pour 30 % de la note totale, l’universitaire Pierre Mathiot et l’inspecteur général Jean-Charles Ringard, présidents du comité de suivi, ont voulu tenir la position d’équilibre qui caractérise – et affaiblit, diront certains – la réforme du baccalauréat depuis le début.

Il vous reste 41.86% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.