Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'ĂŞtes pas inscrit sur Le Monde ?

Apprentissages, autonomie : les « bonnes surprises » du déconfinement scolaire

Préparés à un décrochage massif, les enseignants du premier degré ont parfois eu de bonnes surprises en retrouvant leurs élèves. Certains ont progressé dans les apprentissages pendant le confinement, voire gagné en confiance et en autonomie.

Par 

Publié le 04 juillet 2020 à 11h21, modifié le 06 juillet 2020 à 13h06

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Le jour de la rentrée des classes après le confinement, à l’école élémentaire Ziegelau à Strasbourg, le 22 juin.

« Ce jour-lĂ , il m’a scotchĂ©e. Â» Une directrice d’école Ă©lĂ©mentaire, qui souhaite rester anonyme, se souvient de ce moment oĂą l’un de ses Ă©lèves, « qui n’aime pas trop l’école et a du mal Ă  organiser ses idĂ©es Â», a lu un petit texte qu’il venait d’inventer devant la classe. C’était après le retour du confinement, dans une Ă©cole rurale de Seine-Maritime. « Il a Ă©crit une petite histoire Ă  suspense, ce qu’il n’aurait jamais fait auparavant, rapporte l’enseignante. MĂŞme ses camarades Ă©taient surpris. Â»

Que s’est-il passĂ© pour cet Ă©lève, durant les longues semaines passĂ©es loin de l’école ? L’enseignante a prescrit des « joggings d’écriture Â» quotidiens, ces petites sĂ©ances « pour s’entraĂ®ner Ă  Ă©crire, comme du sport Â». L’élève a « sans doute Â» eu plus de temps pour s’y consacrer, dans une atmosphère plus calme… et quelque chose s’est dĂ©bloquĂ©. « Comme il rĂ©ussit mieux, il reprend confiance en lui, dĂ©taille l’enseignante. Il passe moins pour celui qui est larguĂ© tout le temps. Â»

VoilĂ  la « bonne surprise Â» du retour en classe, dans les Ă©coles primaires : pour certains Ă©lèves, le confinement a Ă©tĂ© bĂ©nĂ©fique. « Difficile de quantifier le phĂ©nomène prĂ©cisĂ©ment, tempère Johanna Cornou, directrice d’école au Havre et reprĂ©sentante au SE-UNSA, car on ne peut pas savoir comment ces Ă©lèves auraient progressĂ© s’ils avaient continuĂ© Ă  venir en classe. Mais on s’attendait tellement Ă  une catastrophe que ça nous a surpris. Â» Parmi ses CP, elle a constatĂ© que « certains comptent plus loin que les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes au mĂŞme stade Â» et que les « scores de fluence [la rapiditĂ© de lecture] Â» sont meilleurs.

Environnement de travail plus apaisé

Ces quelques effets positifs ne surprennent pas Pascale Haag, maĂ®tresse de confĂ©rences Ă  l’EHESS et membre du laboratoire Bonheurs de l’universitĂ© de Cergy-Pontoise, qui a menĂ© au cĹ“ur du confinement une enquĂŞte en ligne sur l’école Ă  distance, remplie par 731 Ă©lèves du CP Ă  la terminale. Selon cette enquĂŞte basĂ©e sur les rĂ©ponses des Ă©lèves, le confinement a eu des effets positifs sur les apprentissages, l’autonomie et le stress. « Les enfants, surtout les plus jeunes, ont apprĂ©ciĂ© de travailler Ă  leur rythme, avec leurs parents Â», tout en plĂ©biscitant la pratique de la « classe virtuelle Â», qui leur permettait de garder un lien avec leur enseignant.

En jouant sur la qualitĂ© de vie, le confinement a Ă©galement permis Ă  certains de trouver un environnement de travail plus apaisĂ©. « Les Ă©lèves les plus jeunes ont beaucoup Ă©voquĂ© la joie de pouvoir dĂ©jeuner chez eux plutĂ´t qu’à la cantine, rapporte Pascale Haag, mais aussi le fait de profiter de leurs parents et de leurs frères et sĹ“urs. Â»

Il vous reste 55.07% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil Ă  la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez Ă  lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.